Comment faire fleurir les orchidées toute l’année avec du lait ?

Cela peut vous étonner, mais le lait est un engrais puissant pour faire fleurir les orchidées toute l’année. Voici pourquoi et comment s’en servir. 

Pourquoi le lait est-il efficace pour faire fleurir les orchidées toute l’année ? 

En plus d’être une boisson matinale incontournable, surtout chez les enfants, le lait représente également une excellente nourriture pour votre jolie plante décorative. Pourquoi ? Tout simplement parce que le lait regorge de calcium, de fer, de phosphore et de magnésium. 

Ces nutriments sont non seulement indispensables pour notre santé, mais aussi pour celle de vos orchidées. Concrètement, ils favorisent une bonne structure et une meilleure croissance pour votre plante. Les racines seront vigoureuses et la floraison boostée. 

Le lait est un excellent fertilisant, car il contribue au développement d’une bonne microflore dans le sol. Cela veut dire que l’environnement dans lequel vos orchidées évoluent résiste mieux aux maladies. 

Pour éviter la pourriture des racines sensibles de cette plante et faire fleurir les orchidées toute l’année, cette boisson est un allié de taille pour maintenir un équilibre sain. 

Comment utiliser le lait pour booster la floraison de votre plante ornementale ? 

Pour transformer le lait en “fertilisant” puissant, il y a quelques conditions à respecter. En effet, vous devez absolument l’utiliser avec modération pour qu’il puisse assurer efficacement son rôle. Par ailleurs, vous devez uniquement choisir du lait bien frais et bio, c’est-à-dire sans additif ni conservateur. 

Pour ce faire, vous allez diluer cette boisson avec de l’eau en privilégiant un rapport de 1:10 ou 1:20, en tenant compte de la teneur en matières grasses dans le lait. 

Pour atteindre votre objectif qui est de faire fleurir les orchidées toute l’année, il suffit de pulvériser votre solution fertilisante à base de lait sur les feuilles et les racines qui s’exposent à l’air, à un rythme d’une fois par semaine. 

Pour l’arrosage, privilégiez les heures fraîches comme très tôt le matin ou encore le soir, lorsque le soleil n’est pas très brûlant. En effet, les rayons directs du soleil vont brûler les feuilles délicates de votre plante ornementale. 

Vous savez désormais comment utiliser le lait comme booster de floraison annuelle chez les orchidées. Néanmoins, il ne faut pas le confondre avec un véritable amendement qui est très indispensable pour soutenir la phase de croissance des orchidées. 

D’autres publications dans 

moelleux au yaourt et au citron

Recette du moelleux au yaourt et au citron

tiramisu aux doigts de gocciole

Tiramisu aux doigts de Gocciole doublement savoureux

les baskets jaunissent

Pourquoi les baskets jaunissent et comment les blanchir ?

produire beaucoup d'oignons

Comment produire beaucoup d’oignons avec cette astuce innovante ?

Recette de riz froid au thon et au citron

avec quoi mariner les cornichons

Avec quoi mariner les cornichons ?