Comment faire du chirashi maison ?

Apprenez à faire du chirashi maison, une variante maison très facile à préparer et qui est digne d’un véritable plat japonais. Si vous recherchez une idée de plat qui sort de l’ordinaire cet été, alors je vous invite à la reproduire à la maison. 

Qu’est-ce que le chirashi ?  

Dans le monde entier, la cuisine japonaise fait de nombreux adeptes. Et elle doit sa popularité à sa saveur unique. Qui ne connaît pas le sushi ? Ce sont des rouleaux de riz garnis de poisson et de légumes, à plonger dans une délicieuse sauce lors de la dégustation. 

Délicieux et rassasiants, les sushis se déclinent dans de nombreuses variétés. Du nigiri au gunkan en passant par le temaki et l’uramaki, il y en a de toutes sortes. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous faire découvrir le chirashi. Il s’agit d’une variété typique de la saison printanière ou estivale. Les japonais choisissent exprès cette saison pour déguster du chirashi, car il est très pratique pour les pique-nique. 

Mais concrètement, de quoi il s’agit ? C’est tout simplement une version décomposée du sushi. Vous n’avez plus besoin de rouler, de compacter, de couper et d’attendre le temps de repos. Il suffit de déguster les ingrédients séparément, et c’est tout ! 

En somme, le riz est cuit de la même manière qu’on prépare cet ingrédient de base, avec les sushis. Les autres ingrédients seront tout simplement placés dessus. 

Apprenez à faire du chirashi maison 

Libre à vous de faire du chirashi maison comme vous le souhaitez. Toutefois, il est important d’y inclure les ingrédients de base. Vous aurez donc besoin de riz assaisonné avec du sucre, du sel et du vinaigre de riz

Ensuite, vous pouvez personnaliser avec un mélange d’épices, du gingembre mariné ou du sésame grillé, mais aussi de la poudre d’algues nori

Pour accompagner le riz, vous allez ajouter de la racine de lotus, des champignons shijtake, de la racine de bardane, des carottes et des pois mange-tout

Last but not least, pour faire du chirashi maison délicieux, ajoutez des crevettes, du poisson cru ou cuit, des omelettes coupées en tranches fines et des légumes crus. Il est temps de régaler tout le monde et de les emmener dans un voyage culinaire ! Enfilez votre tablier et go ! 

D’autres publications dans 

moelleux au yaourt et au citron

Recette du moelleux au yaourt et au citron

tiramisu aux doigts de gocciole

Tiramisu aux doigts de Gocciole doublement savoureux

les baskets jaunissent

Pourquoi les baskets jaunissent et comment les blanchir ?

produire beaucoup d'oignons

Comment produire beaucoup d’oignons avec cette astuce innovante ?

Recette de riz froid au thon et au citron

avec quoi mariner les cornichons

Avec quoi mariner les cornichons ?