Comment éliminer les pucerons de façon naturelle ?

Éliminer les pucerons de façon naturelle est tout à fait possible. D’ailleurs, c’est une solution efficace, mais souvent ignorée. Avant que ces parasites n’aspirent toute la sève de vos plantes, découvrez sans plus attendre ce produit antiparasitaire écologique

Comment reconnaître les pucerons ?

Les pucerons sont des petits insectes, souvent verts, noirs ou bruns, qui se rassemblent en colonies. Si l’on observe à l’œil nu, on pourrait apercevoir un groupe de petites bestioles sur les tiges, les bourgeons et les feuilles des plantes. 

Lorsqu’elles s’attaquent aux feuilles, ces dernières jaunissent, se recroquevillent et deviennent collantes en raison du miellat que les parasites sécrètent. 

Et cela ne s’arrête pas là, car la présence de ce miellat peut entraîner des champignons noirs qui se développent sur les surfaces collantes. Si vous faites pousser des plantes décoratives comme des roses ou si vous avez un potager, savoir éliminer les pucerons de façon naturelle doit compter parmi vos priorités. 

Comment éliminer les pucerons de façon naturelle ?

Pour lutter contre les pucerons en recourant à des solutions naturelles, vous pouvez adopter plusieurs méthodes :

  • Faire une infusion d’ail : Faites bouillir de l’eau avec des gousses d’ail écrasées. Une fois la solution refroidie, pulvérisez-la sur les plantes infestées et vous verrez que ces parasites ne s’approcheront plus de vos plantes grâce à l’odeur forte qui est dégagée.
  • Utilisez du vinaigre blanc : C’est une solution nettoyante déjà très prisée aujourd’hui, mais elle peut aussi repousser les pucerons rapidement. Pour ce faire, il suffit de diluer du vinaigre blanc dans de l’eau et de vaporiser la solution sur les plantes touchées. 
  • Du bicarbonate de soude pour éliminer les pucerons de façon naturelle : Non seulement cette poudre blanche est précieuse pour les tomates, mais elle permet aussi de prévenir les infections fongiques. Pour ce faire, mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau et vaporisez sur les plantes. 
  • Misez sur les plantes répulsives : Lavande, menthe, sauge, thym, oignon ou ail sont des plantes aromatiques très puissantes pour repousser les ravageurs.

Comment fabriquer un spray anti-pucerons pour les roses ?

Si vous avez de jolis rosiers, vous devez leur accorder une attention particulière et les surveiller régulièrement. En effet, cette fleur est la plus ciblée par les pucerons. 

Si c’est déjà le cas, alors utiliser ce spray naturel spécial pour éliminer les pucerons de façon naturelle sur les rosiers. Voici comment le préparer :

  1. Prenez d’abord deux têtes d’ail et hachez-les finement.
  2. Ensuite, mettez les morceaux d’ail dans un récipient d’un litre et ajoutez de l’eau.
  3. Couvrez désormais le récipient et laissez reposer toute la nuit pour que l’ail infuse bien dans l’eau.
  4. Le lendemain matin, mettez la solution sur la cuisinière en privilégiant le feu moyen et faites chauffer pendant 15 minutes sans jamais la faire bouillir.
  5. Une fois chauffée, filtrez la solution pour enlever les résidus d’ail et laissez refroidir.
  6. Enfin, versez le spray anti-pucerons refroidi dans un flacon pulvérisateur et utilisez-en toutes les deux semaines pour traiter les pucerons, les acariens, les mouches du miellat, et les mites.

D’autres publications dans 

bon endroit pour la conservation du chocolat

Quel est le bon endroit pour la conservation du chocolat en été ?

gâteau feuilleté à la ricotta et aux pépites de chocolat

Gâteau feuilleté à la ricotta et aux pépites de chocolat rapide

basilic frit

Recette originale et immanquable du basilic frit

décoction de persil magique de grand-mère

Recette originale de la décoction de persil magique de grand-mère

gâteau à la ricotta avec fraises et chocolat noir

Gâteau à la ricotta avec fraises et chocolat noir gélatineux et exquis

brochettes de pommes de terre et de bacon

Des brochettes de pommes de terre et de bacon rassasiantes et délicieuses