Comment donner une seconde vie aux feuilles de tomates enlevées ?

Vous taillez régulièrement les tomates pour les garder saines et fructueuses. Saviez-vous que les feuilles enlevées peuvent trouver des utilisations utiles dans votre jardin ? En tenant compte de l’écologie et de l’engagement zéro déchet, voici quelques astuces à connaître pour donner une seconde vie aux feuilles de tomates enlevées.

Comment donner une seconde vie aux feuilles de tomates enlevées ?

Donner une seconde vie aux feuilles de tomates enlevées en les utilisant comme :

  • Spray antiparasitaire naturel. L’alcaloïde appelé tomatine qu’elles contiennent a un effet répulsif naturel sur des parasites tels que les chenilles, les pucerons et autres. Préparez un macérat en coupant et en faisant bouillir les feuilles. Une fois refroidi et filtré, le liquide est utilisé comme spray.
  • Préparation d’aliments nutritifs pour vos plantes. À l’instar des pissenlits et des orties, les feuilles de tomates servent pour préparer un repas nutritif pour les plantes. Mettez les feuilles déchirées dans un récipient couvrez-les d’eau et laissez fermenter. Une fois la fermentation terminée, arrosez ou fertilisez vos plantes avec la solution diluée.
  • Enrichissement du compost. Ajoutez les feuilles de tomates enlevées au compost. Les feuilles en décomposition apportent des substances précieuses et des nutriments supplémentaires au compost.
  • Paillis pour retenir l’humidité du sol et supprimer la croissance des mauvaises herbes. Pour éviter le risque de maladies fongiques, il est recommandé de faire sécher les feuilles au préalable.

Comment avoir une récolte abondante de tomates ?

Nous vous dévoilons ci-après le secret de la méthode de culture en sac qui permet d’avoir une récolte abondante de tomates. Il s’agit de préparer un spray à base de feuilles de tomates.

  • Récoltez des feuilles de tomates fraîches ;
  • Hachez-les finement ;
  • Faites-les bouillir dans l’eau pendant une quinzaine de minutes ;
  • Laissez refroidir la préparation ;
  • Filtrez-la sur un tamis ou sur un chiffon fin ;
  • Appliquez-la sur vos plantes à l’abri de la lumière directe du soleil. Procédez à l’application de préférence le soir ou tôt le matin.

L’utilisation des feuilles de tomates enlevées dans le jardin est un excellent exemple de réduction des déchets. De plus, elle favorise la santé et la productivité des jardins.

D’autres publications dans 

moelleux au yaourt et au citron

Recette du moelleux au yaourt et au citron

tiramisu aux doigts de gocciole

Tiramisu aux doigts de Gocciole doublement savoureux

les baskets jaunissent

Pourquoi les baskets jaunissent et comment les blanchir ?

produire beaucoup d'oignons

Comment produire beaucoup d’oignons avec cette astuce innovante ?

Recette de riz froid au thon et au citron

avec quoi mariner les cornichons

Avec quoi mariner les cornichons ?