Comment cultiver la plante succulente Echeveria comme un pro ?

Cultiver la plante succulente Echeveria est relativement facile si vous suivez à la lettre les gestes d’entretien. Même si vous êtes débutant, vous pouvez même vous mettre au défi en reproduisant cette plante aux feuilles charnues roses-grises. 

L’importance de la lumière pour la croissance de la perle de Nuremberg 

Une bonne exposition à la lumière donne une santé de fer et ravive la couleur des feuilles de votre perle de Nuremberg. Si vous avez comme projet de cultiver la plante succulente Echeveria, vous devez l’exposer à une bonne quantité de lumière, comme la plupart des plantes décoratives. 

Comptez 4 à 6 heures d’exposition au soleil direct par jour pour obtenir de belles teintes violettes avec vos feuilles. Pour planter l’Echeveria à l’intérieur, ciblez un emplacement près d’une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest. Si nécessaire, et surtout pendant les journées hivernales, n’hésitez surtout pas à installer des lumières végétales. 

Cultiver la plante succulente Echeveria : le sol et l’arrosage 

Comme il s’agit d’une plante grasse, privilégiez un mélange de terre de cactus et de perlite ou de sable grossier. Il faut un sol bien drainé afin d’éviter le risque d’engorgement et la pourriture des racines. 

Pour cultiver la plante succulente Echeveria en pot, prévoyez un contenant muni de nombreux trous de drainage. Une fois le type de sol bien choisi, assurez-vous de savoir bien arroser votre perle de Nuremberg. Voici quelques conseils précieux à connaître pour faire un bon arrosage

  1. Pensez toujours à enfoncer un doigt dans le sol pour tester le niveau d’humidité du sol. S’il est sec, alors c’est le temps d’arroser votre Echeveria. 
  2. En hiver, diminuez la fréquence d’arrosage en privilégiant un rythme d’une fois par mois. 
  3. Ayez toujours un œil sur la quantité d’eau se trouvant dans la soucoupe pour éviter la pourriture des racines. 

Comment bien entretenir la perle de Nuremberg ? 

Cultiver la plante succulente Echeveria implique également de savoir faire face aux attaques des parasites. Cochenilles, pucerons et autres ravageurs rodent autour de votre plante. Afin de protéger votre plante succulente, vérifiez régulièrement son état de santé et nettoyez avec un chiffon humide.

Comme l’Echeveria est une plante grasse esthétique, on rêve de pouvoir en avoir plusieurs dans notre coin vert. Même si vous êtes novice, vous pouvez tout à fait multiplier la perle de Nuremberg comme les roses. Il suffit tout simplement de séparer les rosettes latérales, puis de les insérer dans un nouveau pot avec le type de sol mentionné ci-dessus. 

Non seulement vous savez cultiver la plante succulente Echeveria, mais vous aurez plus tard des étoiles dans les yeux en admirant les belles feuilles épaisses roses et grises de toutes vos perles de Nuremberg. 

D’autres publications dans 

bon endroit pour la conservation du chocolat

Quel est le bon endroit pour la conservation du chocolat en été ?

gâteau feuilleté à la ricotta et aux pépites de chocolat

Gâteau feuilleté à la ricotta et aux pépites de chocolat rapide

basilic frit

Recette originale et immanquable du basilic frit

décoction de persil magique de grand-mère

Recette originale de la décoction de persil magique de grand-mère

gâteau à la ricotta avec fraises et chocolat noir

Gâteau à la ricotta avec fraises et chocolat noir gélatineux et exquis

brochettes de pommes de terre et de bacon

Des brochettes de pommes de terre et de bacon rassasiantes et délicieuses