Comment conserver les bulbes fanés jusqu’au prochain printemps ?

On parle de conserver les bulbes fanés, car effectivement les jeter est une grave erreur. Des tulipes aux jonquilles en passant par les jacinthes, ces fleurs bulbeuses fanées peuvent encore refleurir. 

Comment conserver les bulbes fanés jusqu’au prochain printemps ? 

Vous avez rêvé de tulipes, de freesias ou encore de jacinthes qui prospèrent dans votre coin vert paradisiaque cet été ? Malheureusement, les bulbes à fleurs n’ont pas réussi à tenir jusqu’au bout ?

Mais qui vous dit qu’on ne peut pas conserver les bulbes fanés jusqu’au prochain printemps. Ce sera une renaissance et une nouvelle occasion de refleurir et de donner le maximum de floraison spectaculaire. 

Il suffit de faire preuve d’un peu de patience, même si les voir comme tels est déchirant. Toutefois, il y a une condition à respecter : c’est de traiter ces bulbes secs correctement. 

Qu’est-ce que vous devez faire exactement ? 

  1. Tout d’abord, pour conserver les bulbes fanés correctement, vous devez attendre que les feuilles et la fleur soient sèches ; 
  2. Ensuite, vous allez retirer le bulbe du pot, puis bien nettoyer les racines
  3. À ce stade, vous pouvez couper la tige avec les feuilles séchées ainsi que la fleur ; 
  4. Mettez dans un sac en papier et laissez reposer dans un endroit sombre
  5. Pendant les semaines estivales restantes et au cours de la première partie de la saison automnale, les bulbes doivent se régénérer ; 
  6. Quand les premières semaines de l’hiver arrivent, rempotez-les de sorte à pointer la partie qui fleurit vers le haut ; 
  7. Voilà, il suffit d’attendre le printemps pour une nouvelle floraison. 

Ces règles que vous devez respecter pour un traitement sûr des bulbes 

  • Avant de conserver les bulbes fanés, il faudra bien sûr les extraire. Faites bien attention lors de leur manipulation. En effet, vous devez procéder délicatement, mais aussi les faire sécher avant de les stocker. 
  • Mettez les bulbes rempotés dans un endroit qui s’expose bien au soleil. Gardez en tête que ce sont des êtres vivants qui reconnaissent parfaitement le changement de température et de l’environnement. 
  • Pour ce qui est de l’arrosage, les bulbes régénérés doivent pousser dans un sol bien drainé, mais constamment humide. Dans ce cas, il est inutile de faire un arrosage abondant. Une seule pulvérisation suffit. 

Voilà ! Nous arrivons à la fin. Ne soyez surtout pas triste, vous pouvez très bien conserver les bulbes fanés jusqu’à la prochaine saison de floraison. Il suffit juste d’attendre et d’admirer le résultat. 

D’autres publications dans 

moelleux au yaourt et au citron

Recette du moelleux au yaourt et au citron

tiramisu aux doigts de gocciole

Tiramisu aux doigts de Gocciole doublement savoureux

les baskets jaunissent

Pourquoi les baskets jaunissent et comment les blanchir ?

produire beaucoup d'oignons

Comment produire beaucoup d’oignons avec cette astuce innovante ?

Recette de riz froid au thon et au citron

avec quoi mariner les cornichons

Avec quoi mariner les cornichons ?