Vous voyez cette gousse d’ail qui commence à germer ? C’est la preuve que vous n’avez pas réussi à conserver l’ail correctement. Et là, attendez-vous à des signes de pourriture et par conséquent un gaspillage alimentaire qui, est pourtant inacceptable en ce temps dur. Au lieu de jeter les têtes d’ail à la poubelle, apprenez à mieux les stocker.
Pourquoi une bonne conservation de l’ail est-elle aussi importante ?
Bien évidemment pour éviter le gaspillage ! Franchement, tout le monde doit apprendre à bien conserver l’ail. Non seulement c’est un condiment très apprécié en cuisine pour rehausser la saveur des plats, mais il vaut de l’or. Le savez-vous ? Les bulbes d’ail renferment beaucoup de nutriments.
À chaque changement de saison, vous sentez que vous êtes sensible ? L’ail est votre meilleur ami pour entretenir votre système immunitaire. Etes-vous sujet à une hypertension ? Encore une fois, ce condiment est précieux, car il peut réguler votre tension artérielle.
Avez-vous déjà mis de l’ail dans les toilettes ? Songez vraiment à le faire, car cette astuce va vous être vraiment utile. Indice : le condiment libère ses propriétés antibactériennes dans les toilettes.
Comment conserver l’ail à température ambiante ?
Vous vous demandez sûrement comment faire pour que l’ail soit toujours bien frais et intact, comme si vous veniez de l’acheter, même après des semaines, voire des mois ? Si ce n’est pas en grande quantité, voici ce que vous devez faire pour conserver l’ail :
- Règle numéro 1 : Laissez-le à température ambiante dans un endroit frais et sec. Un garde-manger ou même un placard feront l’affaire.
- Utilisez un sac en papier ou un filet pour laisser l’air circuler. Ne sous-estimez pas cette astuce, elle est très importante !
- Règle numéro 2 : Évitez surtout les sacs en plastique, sinon bonjour l’humidité et les moisissures !
Réfrigérer ou congeler : les options longue durée
Avez-vous un joli stock d’ail que vous venez d’acheter en promo ? Vous n’avez pas pu résister ? Dans ce cas, savoir conserver l’ail plus longtemps encore est obligatoire !
Une fois vos jolies bulbes pelés, mettez-les dans un récipient hermétique au frigo. Vous en avez pour une bonne dizaine de jours de fraîcheur.
Et si c’est pour des mois et des mois de conservation ? Alors le congélateur est votre meilleur ami ! Mettez les gousses épluchées dans un sac spécial congélation et voilà !
Conservation de l’ail dans de l’huile d’olive, une idée savoureuse
Alors là, vous allez adorer cette astuce pour conserver l’ail. Il suffit de plonger les gousses dans de l’huile d’olive contenue dans un bocal. Et devinez quoi ? Vous avez non seulement un condiment toujours frais, mais aussi une huile parfumée pour assaisonner les salades et les légumes.