Combien d’œufs peut-on manger par semaine ?

Vous vous êtes déjà sans doute demandé combien d’œufs peut-on manger par semaine ? Et vous avez bien raison, car il y a effectivement une limite à ne pas dépasser. 

Est-ce que les œufs augmentent le cholestérol ? 

On compte 358 mg de cholestérol dans 100 g d’œufs, ce qui laisse logiquement penser que ces aliments sont responsables des problèmes cardiovasculaires, comme l’hypertension artérielle. 

Cependant, une étude scientifique de Framingham Heart Study affirme que manger un œuf par jour est encore tolérable. Sauf toutefois pour les personnes concernées par des antécédents familiaux de maladies cardiaques. 

D’ailleurs, les recherches scientifiques révèlent que ⅔ du cholestérol dans le sang est produit par l’organisme et non par les aliments. Sans parler du fait que les produits alimentaires riches en graisse saturée sont les plus pointés du doigt pour représenter un risque de problèmes cardiovasculaires. 

Alors pour répondre à la question de combien d’œufs peut-on manger par semaine, alors c’est 7 œufs grand maximum. Si vous en mangez un chaque matin, au petit-déjeuner, alors cela ne doit pas être dangereux pour la santé. 

Combien d’œufs peut-on manger par semaine ?

On a parlé de 7 œufs par semaine maximum, mais combien d’œufs peut-on manger par semaine, sans dépasser l’apport en matières graisses ou en protéines ? Si vous souhaitez tirer profit des nutriments présents dans cet aliment, mais aussi de tous ses bienfaits, et ce, en toute sécurité, alors mangez au maximum 4 oeufs par semaine. 

De cette façon, votre corps peut profiter de la juste quantité en matières grasses et en protéines. Sachez que ces nutriments permettent la bonne construction et réparation des tissus, tout en favorisant la réponse immunitaire. 

Par contre, s’ils sont en excès, alors ils vont rapidement compromettre le bon fonctionnement de votre foie et de vos reins. Ces derniers ne peuvent pas éliminer les surplus accumulés et vous risquez une prise de poids importante. 

Comme toute chose, la modération en termes de consommation est importante pour être en bonne santé. Au lieu de toujours manger des œufs, alternez avec de la viande, du lait, du poisson ou encore des produits laitiers. 

Quels sont les bienfaits de la consommation d’œufs ? 

En réponse à la question de combien d’œufs peut-on manger par semaine, il est fixé que vous ne devez idéalement pas dépasser 4 œufs maximum. Si vous savez respecter cette dose maximale, alors voici ce que vous pouvez donner à votre corps : 

  • Dans le blanc d’œuf, il y a tous les acides aminés indispensables pour le bon fonctionnement du corps ; 
  • Dans le jaune d’œuf, par contre, il y a des graisses insaturées et saturées (avec la même quantité), mais aussi du cholestérol
  • Manger des œufs permet de profiter d’une excellente source de vitamines B12 qui encouragent la formation de globules rouges ; 
  • La teneur en vitamine A et D est largement suffisante pour favoriser une bonne santé du système squelettique, mais aussi immunitaire ; 
  • Les oeufs contiennent du phosphore, étant un allié pour renforcer les bienfaits de la vitamine D sur les os ; 
  • Enfin, citons la présence de la choline qui est une substance indispensable pour la santé du foie, en contribuant à la régénération des cellules. 

D’autres publications dans 

moelleux au yaourt et au citron

Recette du moelleux au yaourt et au citron

tiramisu aux doigts de gocciole

Tiramisu aux doigts de Gocciole doublement savoureux

les baskets jaunissent

Pourquoi les baskets jaunissent et comment les blanchir ?

produire beaucoup d'oignons

Comment produire beaucoup d’oignons avec cette astuce innovante ?

Recette de riz froid au thon et au citron

avec quoi mariner les cornichons

Avec quoi mariner les cornichons ?