Pensez-vous que brancher le chargeur du téléphone en permanence ne pose pas de problème ? Détrompez-vous, car non seulement c’est une mauvaise habitude qui peut augmenter le coût de votre facture, et peut également être source d’incendie.
C’est pourquoi vous ne devez plus brancher le chargeur du téléphone en permanence
Quand on évoque brancher le chargeur du téléphone en permanence, vous vous reconnaissez ? Sachez que c’est un très mauvais geste. Si le fait de l’avoir prêt à l’emploi et de ne jamais le perdre vous motive à le connecter en permanence sur la prise, alors c’est une très mauvaise idée.
Selon les experts, les circuits internes des chargeurs aspirent toujours de l’énergie et les transforment en chaleur. D’ailleurs, plusieurs études confirment ceci en indiquant une consommation moyenne d’un chargeur branché, mais non connecté au téléphone, de 0,00002 Kwh.
Pour une année de branchement continu à la prise, on estime une consommation totale de 0,18 Kwh. Actuellement, le prix de 0,1625 Kwh sur le marché pour une utilisation pendant 1 an est de 3 centimes. C’est le tarif pour les chargeurs classiques, mais pour les modèles les plus puissants ou fast charge, la consommation est plus élevée.
Si 3 centimes par an semble insignifiant, il faut toujours considérer le potentiel risque d’incendie causé par certains modèles qui accumulent de la chaleur. A cela s’ajoute le défaut d’isolation entre l’entrée et la sorte du chargeur qui représente un risque élevé d’électrification.
Tout cela pour dire que brancher le chargeur du téléphone en permanence est tout sauf une bonne habitude.