Bien arroser les orchidées : le guide complet

Savoir bien arroser les orchidées est important pour tout amoureux de cette plante exotique. C’est un tout autre aspect que vous devez maîtriser si vous rêvez d’une plante ornementale prospère. 

Bien arroser les orchidées en tenant compte de leur nature 

Qui ne sait pas arroser une plante en chargeant l’arrosoir d’eau, puis en versant l’eau sur les fleurs ? Seulement, il faut respecter certaines règles spécifiques, en tenant compte également de la nature de la variété que vous faites pousser. 

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à l’orchidée. C’est cette plante élégante par excellence qui trouve sa place dans la décoration intérieure. 

Avant toute chose, vous devez savoir qu’il s’agit d’une espèce exotique, originaire des zones humides et ombragées. Votre mission consiste donc à reproduire ces conditions pour mettre l’orchidée à l’aise. 

Faites bien attention, car même si les orchidées ont besoin d’un bon niveau d’humidité, cela ne signifie pas que vous devez faire un peu plus d’arrosage. Gardez toujours en tête qu’un arrosage excessif va faire pourrir les racines. C’est l’importance de savoir bien arroser les orchidées, en connaissant le bon timing et les bons gestes. 

Quand et comment faire un arrosage correct pour ses orchidées ? 

Il n’y a pas d’heure précise dans la journée pour arroser votre plante décorative. Pour savoir si c’est le bon timing ou non, vous allez tout simplement soulever le pot

S’il ne pèse pas assez lourd, alors c’est sans doute le temps de faire un arrosage. Une autre technique pour bien arroser les orchidées consiste également à y insérer votre index. 

Si vous sentez un substrat sec, et seulement à quelques centimètres de profondeur, alors vous devez lui donner à boire. 

Vous connaissez désormais le bon moment pour faire l’arrosage. Ce n’est pas encore fini, car arroser ne signifie pas utiliser n’importe quelle eau. En effet, il faut arroser votre plante exotique avec de l’eau tiède et la faire couler très lentement. Arrêtez-vous lorsque l’eau sort des trous de drainage. 

Voilà une technique de base très efficace pour bien arroser les orchidées. En effet, de cette façon, vous hydratez les racines, tout en éliminant le surplus de sels minéraux. 

Il existe également une autre méthode d’irrigation qui consiste à procéder par le bas. Comment procéder ? Il suffit de mettre le pot dans une bassine remplie d’eau. Ensuite, laissez la terre absorber l’humidité par le haut. Enfin, touchez le substrat et arrêtez de plonger le pot lorsque la surface est humide. 

D’autres publications dans 

moelleux au yaourt et au citron

Recette du moelleux au yaourt et au citron

tiramisu aux doigts de gocciole

Tiramisu aux doigts de Gocciole doublement savoureux

les baskets jaunissent

Pourquoi les baskets jaunissent et comment les blanchir ?

produire beaucoup d'oignons

Comment produire beaucoup d’oignons avec cette astuce innovante ?

Recette de riz froid au thon et au citron

avec quoi mariner les cornichons

Avec quoi mariner les cornichons ?