Avec quoi mariner les cornichons ?

Vous vous demandez avec quoi mariner les cornichons pour les avoir toujours frais, croquants et savoureux ? De l’aneth aux feuilles de chêne en passant par la moutarde, il y a autant d’options de marinade envisageables. 

Avec quoi mariner les cornichons cet été ? 

Pour répondre à la question : avec quoi mariner les cornichons, l’assaisonnement de base est bien évidemment la saumure. Vous aurez donc besoin d’eau bouillie et de sel non iodé. Assurez-vous de bien utiliser ce type de sel, car l’iode inhibe le processus de fermentation, ce qui va accélérer l’altération des cornichons. 

Pour que vous puissiez profiter pleinement des délicieux cornichons dans vos salades estivales, vous pouvez ajouter comme garniture : 

  • De l’aneth bien frais, avec des tiges grosses, vertes et pourvues de graines. Faites bien attention au choix de l’aneth qui ne doit être ni trop vieux ni trop jeune, car cela va gâcher la marinade. 
  • De la moutarde qui va donner une saveur acidulée au condiment. 
  • De l’ail qui ajoute de la fraîcheur et de l’arôme à la marinade. 
  • Si vous vous demandez avec quoi mariner les cornichons, on vous répondra que les feuilles et les racines de raifort sont aussi un excellent choix. Elles vont conserver le croquant très apprécié des cornichons. 
  • Les feuilles de chêne représentent également un condiment très prisé, car elles ont pour rôle de freiner le développement des bactéries. 
  • Enfin, les feuilles de vigne ou de cerisier vont donner un goût plus fruité. 

Quels fruits mariner cet été ? 

Outre les cornichons, les fruits se prêtent également à la marinade en cette saison estivale. De cette façon, vous en aurez à volonté dans vos recettes de dessert ou pour les salades de fruits. 

Vous pouvez très bien mariner des poires, des prunes ou des pommes dans un bocal, mais aussi des framboises ou des fraises, juste après leur récolte

Pour l’ananas, la marinade permet de garder le croquant et la saveur tropicale aussi longtemps, pour accompagner vos plats salés ou sucrés. 

 

D’autres publications dans 

bon endroit pour la conservation du chocolat

Quel est le bon endroit pour la conservation du chocolat en été ?

gâteau feuilleté à la ricotta et aux pépites de chocolat

Gâteau feuilleté à la ricotta et aux pépites de chocolat rapide

basilic frit

Recette originale et immanquable du basilic frit

décoction de persil magique de grand-mère

Recette originale de la décoction de persil magique de grand-mère

gâteau à la ricotta avec fraises et chocolat noir

Gâteau à la ricotta avec fraises et chocolat noir gélatineux et exquis

brochettes de pommes de terre et de bacon

Des brochettes de pommes de terre et de bacon rassasiantes et délicieuses