Joyeuses
Fêtes

Tous les jours
1 chance de gagner !

Joyeuses
Fêtes

Tous les jours
1 chance de gagner !

Marathon de Noël : faites les bons choix !

La période de fin d’année est l’occasion de repas partagés où les produits festifs sont à l’honneur : foie gras, saumon fumé, fruits de mer, bûches… Si on y ajoute la succession des services (apéritif, entrée, plat, fromage, dessert, sans oublier les gourmandises de fin de repas), manger équilibré et raisonné nous semble une gageure. Pourtant, cela est possible !

Parce que manger bien, bon et raisonné est d’actualité même en temps de fêtes, nous vous partageons nos coups de cœur de produits à mettre en avant dans votre menu. Ils raviront les papilles de vos convives sans pour autant peser dans la balance de vos repas de fêtes.

C’est parti pour notre tour de table !

Les verrines, une entrée en matière festive

L’apéritif est un incontournable des moments de convivialité mais bien souvent, au moment de passer à table, on n’a déjà plus très faim. Pour faire face à ce premier challenge gastronomique, les verrines sont la solution idéale pour combiner apéritif et entrée ! Les verrines, on les adore parce qu’on peut jouer avec leur taille (plusieurs petites ou une plus grande), la diversité des aliments, de leurs textures, de leurs couleurs, la décoration, … Bref une entrée en matière idéale pour vos repas de fête !

Les idées recettes :

Les courges, de la douceur à l’état pur

Cela peut sembler manquer d’originalité après Halloween, mais les courges cumulent les bons points pour les repas de fêtes : locales, de saison, variées, elles s’adaptent à toutes nos recettes, de l’entrée au dessert. Et côté nutrition, elles ne sont pas en reste : sources de fibres alimentaires, de vitamines (vitamine A notamment), d’antioxydants, et à l’inverse pauvres en lipides et avec un index glycémique bas. Les courges s’accommodent à toutes les envies !

Les idées recettes

  • Soupe à la courge butternut 

  • Soufflé de potimarron

  • Crumble de butternut et noisettes

Les fruits de mer, l’astuce équilibre

Crevettes, coquilles Saint Jacques, homard, couteaux, huîtres, langoustines, … la liste est longue et les raisons de se régaler tout autant ! Et c’est tant mieux car les fruits de mer sont l’astuce équilibre de vos repas de fêtes. Intéressants pour leurs apports en protéines, mais également pour leurs teneurs en minéraux (iode, fer, zinc, sélénium) et en vitamine (B12), ils représentent une alternative intéressante aux viandes. En plus, ils sont faciles à préparer, peu caloriques et peuvent être cuisinés sans ajout de matières grasses. Vous hésitez encore ?

Les idées recettes :

Les agrumes, du soleil sur votre table

Les agrumes, ce sont les petites douceurs qui viennent nous réconforter avec bonne conscience au cœur de l’hiver. Et oui, il n’y a pas que le chocolat à Noël ! Les agrumes, on les aime pour leur teneur en fibres, en vitamines (C, B1, B6, B9), en minéraux (calcium, phosphore et cuivre), en antioxydants protecteurs et leur faible apport calorique. Et avec leur petite note d’acidité, ils réveillent les papilles et les plats. 

Les idées recettes