6 utilisations du marc de café au jardin que vous ignorez

Après chaque préparation d’expresso, n’oubliez jamais de mettre le résidu de côté. Il y a en effet des utilisations du marc de café au jardin insoupçonnées et pourtant très intéressantes.

1.Une des utilisations du marc de café au jardin : en tant qu’engrais

L’utilisation de produits naturels ou issus du recyclage est aujourd’hui très tendance auprès des jardiniers. Nous avons vu comment les pelures de banane peuvent fertiliser le sol de manière efficace. 

Le marc de café que l’on appelle or noir dans le domaine du jardinage n’est pas en reste. Cette poudre recyclée contient beaucoup d’azote, de phosphore et de potassium. Ce sont 3 nutriments incontournables pour un bon développement de vos plantes. 

Pour s’en servir, il suffit de le parsemer sur le sol et autour de vos plantes. En tant qu’engrais bio, le marc de café est aussi très efficace lorsqu’il est ajouté au moment même de la plantation.

2.En tant que terreau pour les semis 

Parmi les utilisations du marc de café au jardin, sa transformation en terreau pour semis permet une meilleure rétention d’eau et une bonne croissance des jeunes plants.

Cette poudre de café recyclée possède une texture légère et aérée, ce qui en fait un terreau parfait pour être mélangé au sol ou au compost.

3.En tant qu’ingrédient incontournable pour votre compost 

Le résidu de la préparation du café représente un excellent activateur de compost. Si vous l’ajoutez dans votre bac, il va accélérer la décomposition des ingrédients grâce à la présence élevée d’azote. Par ailleurs, vous aurez un produit de compostage plus fertile.

4.Pour chasser les ravageurs dans le jardin 

L’usage en tant que répulsif à nuisible compte parmi les utilisations du marc de café au jardin. Il est capable de repousser les escargots et les fruits qui peuvent compromettre la bonne croissance de vos chers amis verts. Son pouvoir réside dans son odeur forte qui est insupportable pour ces ravageurs.

5.Pour acidifier les plantes de bruyère 

Si vous plantez des azalées ou toute plante qui aime un sol acide, utilisez tout simplement du marc de café. C’est une excellente ressource en acide naturel qui va booster la floraison et la santé de vos plantes fleuries. Mais attention à ne pas en abuser, sinon vous créez l’effet inverse.

6.En tant que nourriture pour les vers de terre 

Si vous êtes jardinier depuis longtemps, vous savez à quel point les vers de terre sont indispensables pour l’aération et la fertilité du sol. Vous avez donc intérêt à les nourrir si vous voulez un jardin qui fait envier les voisins. Nourrir les vers de terre compte parmi les utilisations du marc de café au jardin, incontournables. Tout ce que vous avez à faire c’est d’en mettre simplement dans le sol.

D’autres publications dans 

moelleux au yaourt et au citron

Recette du moelleux au yaourt et au citron

tiramisu aux doigts de gocciole

Tiramisu aux doigts de Gocciole doublement savoureux

les baskets jaunissent

Pourquoi les baskets jaunissent et comment les blanchir ?

produire beaucoup d'oignons

Comment produire beaucoup d’oignons avec cette astuce innovante ?

Recette de riz froid au thon et au citron

avec quoi mariner les cornichons

Avec quoi mariner les cornichons ?