6 utilisations du marc de café au jardin que vous ignorez

Après chaque préparation d’expresso, n’oubliez jamais de mettre le résidu de côté. Il y a en effet des utilisations du marc de café au jardin insoupçonnées et pourtant très intéressantes.

1.Une des utilisations du marc de café au jardin : en tant qu’engrais

L’utilisation de produits naturels ou issus du recyclage est aujourd’hui très tendance auprès des jardiniers. Nous avons vu comment les pelures de banane peuvent fertiliser le sol de manière efficace. 

Le marc de café que l’on appelle or noir dans le domaine du jardinage n’est pas en reste. Cette poudre recyclée contient beaucoup d’azote, de phosphore et de potassium. Ce sont 3 nutriments incontournables pour un bon développement de vos plantes. 

Pour s’en servir, il suffit de le parsemer sur le sol et autour de vos plantes. En tant qu’engrais bio, le marc de café est aussi très efficace lorsqu’il est ajouté au moment même de la plantation.

2.En tant que terreau pour les semis 

Parmi les utilisations du marc de café au jardin, sa transformation en terreau pour semis permet une meilleure rétention d’eau et une bonne croissance des jeunes plants.

Cette poudre de café recyclée possède une texture légère et aérée, ce qui en fait un terreau parfait pour être mélangé au sol ou au compost.

3.En tant qu’ingrédient incontournable pour votre compost 

Le résidu de la préparation du café représente un excellent activateur de compost. Si vous l’ajoutez dans votre bac, il va accélérer la décomposition des ingrédients grâce à la présence élevée d’azote. Par ailleurs, vous aurez un produit de compostage plus fertile.

4.Pour chasser les ravageurs dans le jardin 

L’usage en tant que répulsif à nuisible compte parmi les utilisations du marc de café au jardin. Il est capable de repousser les escargots et les fruits qui peuvent compromettre la bonne croissance de vos chers amis verts. Son pouvoir réside dans son odeur forte qui est insupportable pour ces ravageurs.

5.Pour acidifier les plantes de bruyère 

Si vous plantez des azalées ou toute plante qui aime un sol acide, utilisez tout simplement du marc de café. C’est une excellente ressource en acide naturel qui va booster la floraison et la santé de vos plantes fleuries. Mais attention à ne pas en abuser, sinon vous créez l’effet inverse.

6.En tant que nourriture pour les vers de terre 

Si vous êtes jardinier depuis longtemps, vous savez à quel point les vers de terre sont indispensables pour l’aération et la fertilité du sol. Vous avez donc intérêt à les nourrir si vous voulez un jardin qui fait envier les voisins. Nourrir les vers de terre compte parmi les utilisations du marc de café au jardin, incontournables. Tout ce que vous avez à faire c’est d’en mettre simplement dans le sol.

D’autres publications dans 

résoudre le problème d'humidité dans la maison

Comment résoudre le problème d’humidité dans la maison avec une simple bouteille en plastique ?

gâteau à l'eau

Gâteau à l’eau : recette simple, légère et pas chère

tacher le linge blanc après le lavage

Ces erreurs à éviter absolument pour ne pas tacher le linge blanc après le lavage

lingots aux biscuits secs et à la crème pâtissière

Lingots aux biscuits secs et à la crème pâtissière : un dessert facile et gourmand

avoir un sol parfaitement propre

Avoir un sol parfaitement propre : 4 conseils que vous devez absolument connaître

rouleaux de courgette farcis arrosés de sauce

Rouleaux de courgette farcis arrosés de sauce : filandreux et savoureux