5 légumes à planter près des tomates et 4 à éviter

Il y a effectivement certains légumes à planter près des tomates, pour profiter d’une récolte abondante dans votre potager. Découvrez également ces variétés à éloigner absolument de vos légumes. 

Du basilic aux carottes : ces légumes à planter près des tomates 

L’idée des légumes à planter près des tomates suit le même principe que pour le stockage des fruits dans la corbeille ou la conservation des légumes. Par exemple, il est conseillé de mettre les pommes de terre et les pommes ensemble pour prévenir la germination prématurée des tubercules. 

Si vous voulez une récolte généreuse de tomates, mettez ces plantes à proximité, dans le potager : 

  • En premier lieu, nous avons les carottes qui ont pour rôle de favoriser une bonne structure du sol autour des tomates. Par ailleurs, vos légumes rouges pourront profiter d’un bon accès à l’eau et aux nutriments. 
  • Parmi les légumes à planter près des tomates, le calendula est particulièrement conseillé. Il attire les bons insectes qui favorisent la pollinisation. 
  • Nous allons maintenant parler des légumes à forte odeur dont le basilic, l’ail et les oignons. Grâce à leur senteur accentuée, ils vont dissuader les ravageurs comme les pucerons de ne pas s’approcher de votre culture de tomates. 

Pommes de terre, chou… Ces 4 légumes à éloigner absolument des tomates du potager 

Nous avons vu les légumes à planter près des tomates, mais il existe aussi certaines variétés à ne jamais rapprocher de vos fruits. 

On tient toutefois à préciser que ces légumes ennemis ne sont pas interdits dans votre potager. Il suffit juste de ne pas les cultiver trop près des tomates

  • Le chou est montré du doigt en raison du fait qu’il attire les ravageurs, contrairement aux plantes aromatiques citées plus en haut. 
  • Ensuite, les pommes de terre ne doivent jamais se rapprocher des tomates dans le potager, car elles peuvent priver leurs nutriments à ces légumes rouges. Par ailleurs, ces tubercules transmettent des maladies fongiques. 
  • Parmi les variétés exclues de la liste des légumes à planter près des tomates, le fenouil a tendance à inhiber la croissance de ces légumes. 
  • Enfin, le maïs ne trouve pas sa place à côté des tomates, car il prive à ces légumes une bonne exposition au soleil, à cause de son hauteur. 

Quelques conseils précieux pour un bon entretien du potager 

Pour que les plantes de votre potager puissent s’épanouir ensemble, voici quelques conseils importants que vous devez mémoriser : 

  1. Tout d’abord, veillez à bien espacer chaque plant de légume pour laisser à chacun la place pour se développer ; 
  2. Ensuite, notez bien sur un petit carnet les besoins spécifiques en eau et en lumière, pour chaque variété ;
  3. Enfin, pensez à la rotation de culture annuelle pour éviter le développement des maladies et l’épuisement des sols.

D’autres publications dans 

moelleux au yaourt et au citron

Recette du moelleux au yaourt et au citron

tiramisu aux doigts de gocciole

Tiramisu aux doigts de Gocciole doublement savoureux

les baskets jaunissent

Pourquoi les baskets jaunissent et comment les blanchir ?

produire beaucoup d'oignons

Comment produire beaucoup d’oignons avec cette astuce innovante ?

Recette de riz froid au thon et au citron

avec quoi mariner les cornichons

Avec quoi mariner les cornichons ?