5 insecticides naturels efficaces contre les pucerons

N’espérez jamais profiter d’un potager prospère sans connaître ces insecticides naturels efficaces contre les pucerons. De l’ortie à l’eau savonneuse, découvrez les recettes de produits anti-pucerons maison. 

Comment savoir s’il y a des pucerons dans votre potager ? 

Ces ravageurs s’emparent des feuilles et des tiges de vos plantes, en colonie. Les pucerons ne ciblent pas un légume particulier dans votre potager, mais s’attaquent à toutes les plantes. 

En effet, ces parasites aspirent la sève des plantes pour se nourrir. C’est pourquoi vous pouvez observer des feuilles jaunies, flétries ou enroulées. Dès lors que vous remarquez ce signe, il n’y a plus de doutes. 

Les pucerons sont en train de coloniser vos cultures et votre trésor vert. Si vous avez besoin de plus de confirmations, vous pouvez essayer de voir sous les feuilles. Dès que vous apercevez des parasites de couleur verte, noire ou jaune et en groupe, alors votre doute est confirmé. 

Il est donc important d’avoir un œil régulier sur vos plantes afin de détecter le moindre signe. Et si c’est le cas, il faudra rapidement agir en utilisant ces insecticides naturels efficaces contre les pucerons

1.Le spray ail et piment parmi les insecticides naturels efficaces contre les pucerons

C’est confirmé, il y a des pucerons qui s’attaquent à vos plantes ! Que faire dans ce cas ? Sans attendre une seconde, vous allez préparer du spray à base d’ail et de piment. 

C’est l’un des meilleurs insecticides naturels efficaces contre les pucerons. Ce sont deux ingrédients naturels à forte odeur et donc à potentiel répulsif très puissant. 

Voici la recette du produit insecticide anti-pucerons maison à base de ces épices : 

  1. Tout d’abord, mélangez quelques gousses d’ail et des piments forts ; 
  2. Ensuite, diluez dans l’eau et laissez reposer pendant 24 heures ; 
  3. Une fois cela fait, filtrez et vaporisez la solution sur les zones attaquées par les pucerons. 

2.Le savon de Castille 

Pour obtenir un produit anti-pucerons à base de savon de Castille, il suffit de le mélanger avec de l’eau. Ensuite, vaporisez la solution sur la colonie de pucerons. Grâce à cette solution insecticide, vous pouvez tuer la membrane externe des ravageurs, sans pour autant nuire à la santé de vos plantes. 

3.La recette de décoction d’ortie anti-pucerons

Parmi les insecticides naturels efficaces contre les pucerons, l’infusion d’ortie va éradiquer une bonne fois pour toutes ces parasites. Il suffit de faire une décoction pendant quelques jours, puis de filtrer avant de vaporiser sur les zones infestées. 

4.L’eau savonneuse

En quatrième place, nous avons l’eau savonneuse qui, comme le savon de Castille, va éliminer les pucerons en agissant à la source. Il suffit d’en préparer et de transférer la solution dans un vaporisateur. 

5.Le spray alcoolisé 

Pour faire cet insecticide fait maison, il suffit de diluer de l’alcool dans de l’eau. Transférez ensuite dans un spray et pulvérisez tout simplement sur les ravageurs. Cette fois, on conseille de faire preuve de modération avec la quantité d’alcool pour ne pas brûler les plantes.

On espère que vous avez fait votre choix parmi ces insecticides naturels efficaces contre les pucerons. Afin de mieux lutter contre ces ravageurs, n’hésitez surtout pas à planter des variétés florales qui attirent des coccinelles. En effet, ces dernières représentent d’excellents prédateurs des pucerons. 

D’autres publications dans 

moelleux au yaourt et au citron

Recette du moelleux au yaourt et au citron

tiramisu aux doigts de gocciole

Tiramisu aux doigts de Gocciole doublement savoureux

les baskets jaunissent

Pourquoi les baskets jaunissent et comment les blanchir ?

produire beaucoup d'oignons

Comment produire beaucoup d’oignons avec cette astuce innovante ?

Recette de riz froid au thon et au citron

avec quoi mariner les cornichons

Avec quoi mariner les cornichons ?