5 façons de recycler les écorces de citron à la maison

Recycler les écorces de citron au lieu de les jeter à la poubelle devrait être une habitude. Ce geste, déjà très populaire, va vous servir pour de nombreuses choses à la maison.

Recycler les écorces de citron en les mettant dans de l’eau 

Dans cet article, nous allons explorer ensemble toutes les façons de recycler les écorces de citron lorsque vous les plongez dans de l’eau. Si vous ne le savez pas encore, les zestes de cet agrume regorgent de nutriments très précieux pour la santé. Il s’agit des vitamines C et E, mais aussi des fibres et des antioxydants

Même à la maison, l’eau citronnée est utile pour de nombreuses choses. La prochaine fois que vous utiliserez la pulpe et le jus du citron, prenez bien soin de réserver les pelures. Ensuite, mettez-les ensuite dans de l’eau du robinet et attendez 24 heures avant de l’utiliser. Vous n’allez pas en croire vos yeux ! 

1.Eau détox

Pour dégager les toxines du corps et afin de donner un peu plus de goût à votre bouteille d’eau plate, il suffit d’y mettre des pelures de citron. En effet, on ne parvient pas souvent à terminer notre dose d’eau quotidienne en raison de sa saveur. Pourtant, boire de l’eau est très important, surtout en cette période de forte chaleur. 

La veille, préparez votre bouteille d’eau en y ajoutant les écorces de l’agrume et quelques feuilles de menthe. Encore mieux si vous y mettez quelques rondelles de citron directement. Vous obtenez ensuite une boisson aromatisée et rafraîchissante, à boire pendant toute la journée. Une excellente façon de recycler les écorces de citron intelligemment

2.Des glaçons aromatisés 

Si on peut boire de l’eau citronnée, on peut tout à fait la transformer en glaçons. Ils vont s’utiliser fréquemment cet été ! Il suffit de procéder comme précédemment, puis de filtrer l’eau obtenue. Ensuite, mettez-la dans les moules et vous avez des glaçons aromatisés pour votre mojito aux fraises et vos cocktails

3.Pour fabriquer un détartrant naturel 

Vous pouvez recycler les écorces de citron en produit nettoyant anticalcaire écologique. Ces dépôts de tartre au fond de la bouilloire ou sur la surface des robinets vont partir en deux temps trois mouvements avec cette eau infusée aux pelures de citron. 

Tout ce que vous devez faire, c’est de faire bouillir de l’eau avec les zestes de ce fruit. Faites-le directement dans la bouilloire, et vous verrez que l’acier redeviendra neuf. 

4.Pour fabriquer un répulsif anti-moustiques 

Cette fois, vous allez réaliser un insecticide efficace contre les moustiques qui va vraiment vous sauver la vie cet été. Fini les bourdonnements agaçants et les piqûres. D’ailleurs, on l’apprécie pour son aspect écologique qui ne risque pas de réagir négativement sur votre peau. 

Pour obtenir un produit anti-moustique à application cutanée, il suffit d’infuser les zestes du fruit dans de l’eau, avec de la menthe. Ensuite, transférez la solution répulsive dans un flacon vaporisateur et pulvérisez sur votre peau. Ces insectes indésirables ne s’approcheront pas de vous, grâce à cette barrière naturelle puissante. 

5.Pour fabriquer un désodorisant naturel

N’achetez plus ces produits désodorisants chimiques, recycler les écorces de citron est bien plus intéressant. Il suffit de les infuser pendant 24 à 48 heures dans un bocal, puis transférer la solution dans un vaporisateur. Vous obtenez un parfum naturel très frais et agréablement parfumé pour créer un environnement apaisant à l’intérieur. 

En passant, je vous invite à découvrir cette astuce également très pratique qui consiste à tremper les pelures de pommes de terre dans de l’eau bouillante. 

D’autres publications dans 

moelleux au yaourt et au citron

Recette du moelleux au yaourt et au citron

tiramisu aux doigts de gocciole

Tiramisu aux doigts de Gocciole doublement savoureux

les baskets jaunissent

Pourquoi les baskets jaunissent et comment les blanchir ?

produire beaucoup d'oignons

Comment produire beaucoup d’oignons avec cette astuce innovante ?

Recette de riz froid au thon et au citron

avec quoi mariner les cornichons

Avec quoi mariner les cornichons ?