5 aliments à ne pas conserver au frigo

Cela peut vous étonner, mais il existe vraiment des aliments à ne pas conserver au frigo. L’un de ces 5 produits est d’ailleurs un aliment qu’on met systématiquement dans cet appareil après l’achat. Pouvez-vous le deviner ? 

1.Les pommes de terre : parmi les aliments à ne pas conserver au frigo

Avez-vous l’habitude de mettre ces tubercules dans le compartiment de rangement à légumes du frigo ? Sachez qu’elles n’ont pas leurs places au frigo, car le froid transforme leurs amidons en sucres. 

Ce processus altère leur goût, leur donnant une saveur sucrée indésirable, et modifie également leur texture, les rendant granuleuses. Si vous envisagez de préparer des soufflés ou de la purée onctueuse, alors c’est perdu d’avance ! 

Sans parler du fait que l’humidité qui règne dans cet appareil peut accélérer leur altération. Pour une meilleure conservation, stockez dans un endroit frais, sec et sombre, comme un garde-manger ou une cave.

2.Les tomates 

Ces fruits comptent également parmi les aliments à ne pas conserver au frigo. En effet, ils ne supportent pas bien les basses températures du réfrigérateur, qui freinent leur processus de maturation. Tout comme les pommes de terre, cela crée une texture farineuse et entraîne une perte de saveur, rendant les tomates moins appétissantes. 

Pour préserver leur goût et leur qualité, conservez-les à température ambiante, idéalement dans une corbeille à fruits où elles peuvent continuer à mûrir naturellement.

3.Le basilic à la troisième place

Le basilic est une herbe aromatique délicate qui noircit et se flétrit rapidement dans le réfrigérateur. Les basses températures endommagent ses feuilles et lui font perdre ses propriétés aromatiques. Ne vous étonnez pas s’il ne suffit que de quelques minutes pour les voir se dégrader, après le retour des courses. 

Pour maintenir sa fraîcheur, placez le basilic dans un verre d’eau à température ambiante, comme vous le feriez avec des fleurs coupées. Vous pouvez également couvrir le verre avec un sac en plastique pour prolonger sa durée de vie.

4.Les bananes n’aiment pas le frigo

À la quatrième place des aliments à ne pas conserver au frigo, les bananes sont particulièrement sensibles au froid. Ce dernier les fait mûrir trop rapidement et les rend pâteuses. 

Pour conserver les bananes plus longtemps, gardez-les dans un panier à fruits à température ambiante. Évitez également de les stocker près d’autres fruits, comme les pommes, qui produisent de l’éthylène et accélèrent le mûrissement.

5.Les œufs

Sans aucun doute, vous vous attendez le moins à ce que les œufs soient inclus dans la liste. Pourtant, c’est bien le cas. Sachez que les changements de température entre l’intérieur et l’extérieur du réfrigérateur peuvent créer de la condensation sur la coquille des œufs. Cela va augmenter le risque de contamination bactérienne.

De plus, le froid peut altérer la saveur des œufs. Pour une meilleure conservation, voici un article que vous devez absolument lire.

D’autres publications dans 

bon endroit pour la conservation du chocolat

Quel est le bon endroit pour la conservation du chocolat en été ?

gâteau feuilleté à la ricotta et aux pépites de chocolat

Gâteau feuilleté à la ricotta et aux pépites de chocolat rapide

basilic frit

Recette originale et immanquable du basilic frit

décoction de persil magique de grand-mère

Recette originale de la décoction de persil magique de grand-mère

gâteau à la ricotta avec fraises et chocolat noir

Gâteau à la ricotta avec fraises et chocolat noir gélatineux et exquis

brochettes de pommes de terre et de bacon

Des brochettes de pommes de terre et de bacon rassasiantes et délicieuses