4 solutions pour faire briller la vaisselle

Si vous pensez que faire briller la vaisselle repose uniquement sur le détergent, alors vous vous trompez. Vous avez de fortes chances de toujours vous retrouver avec des surfaces ternes si vous ne connaissez pas ces astuces.

Pourquoi les verres et la vaisselle sont-elles ternes ? 

Je suis sûre que vous étiez déjà confronté au problème de vaisselle opaque ou des verres qui présentent des halos inesthétiques. Pourtant, elles viennent de sortir fraîchement d’un cycle de lavage en machine. 

Sachez que plusieurs raisons peuvent expliquer ce désagrément, mais ce qui est sûr, c’est que ce n’est en aucun cas en rapport avec l’usure de votre lave-vaisselle. 

Parmi les causes les plus courantes qui ne vous permettent pas de faire briller la vaisselle, on pointe du doigt l’eau riche en calcaire. En effet, l’eau dure laisse une marque opaque sur la surface des verres et de la vaisselle. 

Outre la qualité de l’eau, citons également celle du rinçage. En effet, un mauvais rinçage va laisser des restes de détergent sur les verres et les couverts. La troisième raison est le choix du détergent, que ce soit en termes de qualité ou de quantité. Si vous utilisez un produit de mauvaise qualité ou si vous faites un excès lors de son utilisation, alors attendez-vous toujours à une patine terne. 

Enfin, jetons la faute à la température élevée du lavage. Vous devez savoir que la chaleur excessive va former des auréoles et des résidus particulièrement tenaces. 

1.Faire briller la vaisselle avec du produit de rinçage 

Si vous n’avez jamais utilisé de produit de rinçage auparavant, alors il est temps de s’en servir. En effet, son absence peut être la cause de l’opacité des verres. Désormais, achetez du bon produit de rinçage et ne manquez pas de vous en servir si vous voulez faire briller la vaisselle. 

2.L’acide citrique pour une vaisselle brillante

Si vous n’avez pas de produit de rinçage, vous pouvez le remplacer par de l’acide citrique. C’est une solution respectueuse de l’environnement qui se présente naturellement dans les agrumes. 

Pour s’en servir afin d’avoir des verres brillants, il suffit de dissoudre 250 g du produit dans 1 litre d’eau. Vous avez ensuite votre rinçage naturel qui va venir à bout du calcaire. 

3.Du citron 

Comme je viens de le citer, le citron contient naturellement de l’acide citrique. Vous pouvez donc vous en servir pour avoir une vaisselle parfaite. Désormais, mettez toujours le citron pressé de côté et déposez-le dans le lave-vaisselle à chaque lavage. 

4.Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Si vous n’arrivez toujours pas à faire briller la vaisselle, il se peut que vous ayez affaire à une auréole très épaisse. Dans ce cas, nous avons la solution : 

  1. Tout d’abord, vous allez dissoudre quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans une bassine d’eau chaude
  2. Ensuite, vous allez y plonger les verres entachés pendant plusieurs heures ou toute la nuit de préférence ; 
  3. Une fois cela fait, rincez avec du vinaigre blanc qui est un parfait détartrant ; 
  4. Enfin, séchez avec un chiffon doux et propre.

D’autres publications dans 

bon endroit pour la conservation du chocolat

Quel est le bon endroit pour la conservation du chocolat en été ?

gâteau feuilleté à la ricotta et aux pépites de chocolat

Gâteau feuilleté à la ricotta et aux pépites de chocolat rapide

basilic frit

Recette originale et immanquable du basilic frit

décoction de persil magique de grand-mère

Recette originale de la décoction de persil magique de grand-mère

gâteau à la ricotta avec fraises et chocolat noir

Gâteau à la ricotta avec fraises et chocolat noir gélatineux et exquis

brochettes de pommes de terre et de bacon

Des brochettes de pommes de terre et de bacon rassasiantes et délicieuses