4 solutions pour détartrer le robinet sans frotter

Il y a deux types de solutions pour détartrer le robinet sans frotter : l’alternative chimique et les produits naturels. Mais si vous souhaitez éliminer ces dépôts blanchâtres inesthétiques en un seul passage, les techniques naturelles sont plus efficaces. 

Pourquoi le calcaire apparaît-il sur le robinet ? 

Si vous pensez que ces taches blanches qui se déposent sur la surface de l’acier proviennent des détergents que vous utilisez, alors détrompez-vous. Si vous observez bien, les marques ressemblent à un résidu d’eau qui coule. Dans les cas les plus graves, cependant, les dépôts deviennent vraiment durs et obstruent la zone où l’eau sort. 

Avant de connaître les solutions pour détartrer le robinet sans frotter, il est important de comprendre pourquoi le calcaire apparaît. Sachez qu’il s’agit du résultat des minéraux présents dans l’eau, tels que le calcium et le magnésium. Lors de l’évaporation de l’eau, ces minéraux restent sur les surfaces, formant des dépôts de tartre. 

1.Du vinaigre blanc : une des meilleures solutions pour détartrer le robinet sans frotter 

Le vinaigre blanc est l’un des remèdes les plus efficaces contre le calcaire. Pour ce faire, il suffit de mouiller un chiffon ou une éponge avec du vinaigre blanc et de l’enrouler autour du robinet. 

Laissez agir pendant au moins 30 minutes, puis retirez le chiffon et rincez à l’eau claire. Le vinaigre dissout le calcaire sans que vous n’ayez besoin de frotter intensément.

2.Du bicarbonate de soude et du vinaigre 

Mélangez du bicarbonate de soude avec du vinaigre pour obtenir une pâte légèrement abrasive. C’est l’une des solutions pour détartrer le robinet sans frotter que vous avez intérêt à connaître.

Appliquez tout simplement cette pâte détartrante directement sur les taches de calcaire et laissez agir quelques minutes.

Ensuite, rincez bien pour éliminer tout résidu. Même les dépôts de calcaire les plus tenaces ne vont pas résister.

3.Retirer le calcaire sur le robinet avec du jus de citron

L’acide citrique contenu naturellement dans le citron est également très efficace pour dissoudre le calcaire. Appliquez tout simplement du jus de citron sur les zones touchées, laissez agir quelques minutes, puis rincez. Le citron non seulement nettoie mais laisse également une agréable odeur de fraîcheur.

4.La bougie pour détartrer sans effort 

La bougie est une astuce innovante que vous pouvez compter parmi les meilleures solutions pour détartrer le robinet sans frotter. 

Pour ce faire, après avoir nettoyé le robinet, séchez-le soigneusement. Prenez maintenant une petite bougie et frottez-la sur toutes les parties en acier du robinet. 

Cette méthode crée une barrière protectrice contre le calcaire. Essuyez ensuite avec un chiffon de polissage pour faire briller la surface des sanitaires.

D’autres publications dans 

bon endroit pour la conservation du chocolat

Quel est le bon endroit pour la conservation du chocolat en été ?

gâteau feuilleté à la ricotta et aux pépites de chocolat

Gâteau feuilleté à la ricotta et aux pépites de chocolat rapide

basilic frit

Recette originale et immanquable du basilic frit

décoction de persil magique de grand-mère

Recette originale de la décoction de persil magique de grand-mère

gâteau à la ricotta avec fraises et chocolat noir

Gâteau à la ricotta avec fraises et chocolat noir gélatineux et exquis

brochettes de pommes de terre et de bacon

Des brochettes de pommes de terre et de bacon rassasiantes et délicieuses