4 conseils importants pour avoir un basilic luxuriant

Pour avoir un basilic luxuriant afin de rehausser la saveur de vos plats cet été, connaissez absolument ces conseils précieux.

1.L’importance de la plantation correcte pour avoir un basilic luxuriant

Vous avez décidé de cultiver cette plante aromatique sur le rebord de votre fenêtre pour en avoir à volonté ? Vous en avez marre de ces herbes aromatiques qui flétrissent au bout de quelques heures ?

La première chose à faire est de préparer un pot beaucoup plus grand que celui dans lequel le basilic a été cultivé au supermarché. 

Une des règles importantes est de choisir un vase en terre cuite. Ensuite, vous allez disposer un morceau de faïence au fond pour que la terre ne sorte pas à l’extérieur au moment de l’arrosage. 

Vous avez maintenant la maison de votre basilic. Il est temps de choisir le bon terreau en privilégiant la terre spécifique pour les herbes aromatiques. Si vous voulez avoir un basilic luxuriant, il est très important de savoir repiquer votre plante aromatique. 

Pour ce faire, voici les étapes à suivre : 

  1. Vous allez d’abord retourner le pot pour accéder à la motte ;
  2. Ensuite, séparez les plants de basilic à la terre en faisant bien attention à ne pas abîmer les racines ;
  3. Vous pouvez maintenant espacer chaque plant d’environ 5 cm dans le nouveau pot ;
  4. Remplissez de terre sans trop compacter et arrosez délicatement.

2.Où mettre le basilic ?

Pour que la plante aromatique développe des feuilles vertes et bien saines, assurez-vous de la mettre dans un endroit bien lumineux. Faites bien attention pendant les premières semaines de vie après le repiquage, car votre basilic craint les conditions extrêmes. 

Si vous cultivez du basilic dans la cuisine, trouvez l’endroit le mieux éclairé comme à côté d’une fenêtre ou sur le rebord de la fenêtre. Gardez en tête que cette plante aromatique a besoin de beaucoup de lumière pour se développer.

3.Comment arroser le basilic ?

Il est également important de savoir arroser le basilic pour avoir un basilic luxuriant. Comme la plupart des plantes, il craint le sol détrempé qui va faire pourrir les racines. Par contre, cette plante aromatique a besoin d’un sol constamment humide, car ses feuilles ont tendance à s’assécher rapidement. Il existe une petite astuce intelligente pour savoir si c’est le bon moment d’arroser ou non. 

Vous allez tout simplement insérer votre index dans le sol pour évaluer le niveau d’humidité. Si la terre est sèche, et que vous avez pris soin de bien y glisser votre doigt en profondeur, alors il est temps de faire un arrosage. 

Important : Outre l’arrosage, la fertilisation est également très importante pour faire prospérer votre basilic. Choisissez parmi ces engrais naturels et fertilisez votre plante aromatique toutes les 2 semaines en été. 

4.Le moment de la récolte 

Dernière chose pour avoir un basilic luxuriant et durable, il faut savoir récolter ses feuilles. Au lieu d’arracher les feuilles brutalement, coupez le sommet des branches. De cette façon, vous encouragez la production de nouvelles pousses et évitez de stresser la plante.   

D’autres publications dans 

moelleux au yaourt et au citron

Recette du moelleux au yaourt et au citron

tiramisu aux doigts de gocciole

Tiramisu aux doigts de Gocciole doublement savoureux

les baskets jaunissent

Pourquoi les baskets jaunissent et comment les blanchir ?

produire beaucoup d'oignons

Comment produire beaucoup d’oignons avec cette astuce innovante ?

Recette de riz froid au thon et au citron

avec quoi mariner les cornichons

Avec quoi mariner les cornichons ?