4 autres utilisations de l’eau des pommes de terre

Savez-vous qu’il existe d’autres utilisations de l’eau des pommes de terre très intéressantes ? Pour les soins capillaires comme dans le cadre de l’entretien ménager, cette eau que nous jetons vaut de l’or.

1.Une des autres utilisations de l’eau des pommes de terre : pour faire office d’ingrédient en cuisine

Cette solution que nous considérons comme un “déchet” est un allié très précieux en cuisine. En effet, l’eau de cuisson de ces tubercules est très efficace pour épaissir les sauces et les soupes grâce à sa forte teneur en amidon

Tout comme l’eau de cuisson du riz, elle peut être utilisée pour remplacer l’eau plate, lors de la préparation de vos recettes de pain ou de pizza. Grâce à cette astuce, vous obtiendrez une texture moelleuse et agréable pour la pâte. 

Enfin, si vous souhaitez obtenir une purée de pommes de terre encore plus onctueuse, mélangez tout simplement l’eau des pommes de terre avec du lait. Idem pour les ragoûts et aux soupes, l’eau de cuisson leur confère une saveur et des nutriments supplémentaires. Telles sont les autres utilisations de l’eau des pommes de terre en cuisine. 

2.Un allié dans le domaine du jardinage

Le saviez-vous ? L’eau des pommes de terre, non salée, est un excellent engrais pour vos plantes d’intérieur et de jardin. En effet, elle est riche en nutriments essentiels comme le potassium et le calcium, qui sont indispensables pour la croissance des plantes. 

Pour éliminer les mauvaises herbes, versez de l’eau de cuisson encore chaude directement sur les zones concernées. Vous pouvez également enrichir votre compost avec cette eau pour améliorer la qualité de votre terreau. 

3.Pour le soin des cheveux

Parmi les autres utilisations de l’eau des pommes de terre, on ne peut omettre de mentionner ses avantages dans le soin capillaire. En effet, cette eau de cuisson peut revitaliser vos cheveux grâce à ses propriétés hydratantes et nourrissantes

Après le shampooing, utilisez-la comme rinçage final pour apporter de la brillance et de la douceur à vos cheveux. L’eau de pomme de terre permet également de lutter contre la chute des cheveux et stimule leur croissance. 

4.Pour faire briller les casseroles

Grâce à ses propriétés dégraissantes, l’eau des pommes de terre peut éliminer les résidus tenaces et faire briller vos surfaces en acier inoxydable. Si vous voulez redonner une seconde jeunesse à vos bijoux en argent et en or, plongez-les dans de l’eau de pomme de terre pendant environ 30 minutes pour retrouver leur éclat d’origine. 

D’autres publications dans 

bon endroit pour la conservation du chocolat

Quel est le bon endroit pour la conservation du chocolat en été ?

gâteau feuilleté à la ricotta et aux pépites de chocolat

Gâteau feuilleté à la ricotta et aux pépites de chocolat rapide

basilic frit

Recette originale et immanquable du basilic frit

décoction de persil magique de grand-mère

Recette originale de la décoction de persil magique de grand-mère

gâteau à la ricotta avec fraises et chocolat noir

Gâteau à la ricotta avec fraises et chocolat noir gélatineux et exquis

brochettes de pommes de terre et de bacon

Des brochettes de pommes de terre et de bacon rassasiantes et délicieuses