Qui dit plantes dit aussi ravageurs et il faut se mettre sur ses gardes en adoptant ces remèdes naturels préventifs contre les aleurodes.
Comment reconnaître les aleurodes ?
Quand c’est l’été, il faut s’attendre à une potentielle invasion d’insectes ravageurs. Parmi les plus courants, les aleurodes sont reconnaissables par leur petite taille, leurs ailes blanches et leur corps jaunâtre.
Pour pouvoir les identifier, observez la partie sous les feuilles, où ils laissent souvent des traces de miellat collant. Leur présence peut causer des feuilles jaunes ou déformées, mais aussi attirer les champignons noirs appelés fumagine.
1.Les pièges chromotropes
Parmi les meilleurs remèdes naturels préventifs contre les aleurodes, les pièges chromotropes sont une solution simple et pourtant très astucieuse. Pour s’en servir afin de préserver vos chers amis verts de ces parasites, voici les étapes à suivre :
- Commencez par accrocher les pièges à environ 20 pouces au-dessus des plantes ;
- Ensuite, observez régulièrement les feuilles pour voir le niveau d’infestation.
2.Le piment : un des remèdes naturels préventifs contre les aleurodes
Dès que vous observez les moindres signes de présence des aleurodes, pensez à préparer cet insecticide naturel très puissant. L’un des remèdes naturels préventifs contre les aleurodes est le piment qui doit son pouvoir insecticide à sa propriété irritante.
Pour s’en servir, il suffit de hacher finement deux piments, puis de macérer dans 200 ml d’eau pendant une journée. Ensuite, vous obtenez une solution répulsive liquide à filtrer, puis à vaporiser sur les plantes infestées.
3.L’huile de Neem
Pour lutter contre les aleurodes dévastateurs, vous pouvez compter sur l’action pesticide de cette huile essentielle. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :
- Commencez par mélanger 10 ml de ce produit avec un litre d’eau tiède ;
- Ensuite, pulvérisez la solution sur toutes les parties infestées de la plante ;
- Une fois cela fait, répétez le traitement pendant plusieurs semaines ;
- Vous obtenez ainsi l’un des remèdes naturels préventifs contre les aleurodes.