On a systématiquement tendance à faire un lavage en machine à 40°C lorsqu’on décide de faire une bonne séance de lessive. Pourtant, c’est une erreur à ne plus commettre pour ces raisons bien précises.
Pourquoi on pointe toujours du doigt le lavage à basse température ?
Faire un lavage en machine à 40°C est souvent considéré comme la meilleure solution pour bien nettoyer son linge sale. À l’inverse, on dénonce l’inefficacité du lavage à basse température.
Il faut savoir que le temps est révolu et que les détergents actuels possèdent déjà des enzymes efficaces à des températures plus basses. Par conséquent, vous n’aurez plus besoin de programmer un lavage à haute température pour obtenir un linge parfaitement propre.
Non seulement un lavage à basse température est jugé inefficace pour éliminer les saletés, mais aussi les bactéries. L’idée de la température élevée fonctionne parfaitement avec les serviettes et les draps, mais 30°C suffit déjà pour les vêtements du quotidien.
3 raisons de ne plus jamais faire un lavage en machine à 40°C
- Car cette température est énergivore : Laver à 30°C ou même 20°C vous permettra d’économiser quelques euros sur votre facture d’électricité de la fin du mois.
- Faire un lavage en machine à 40°C peut être agressif : Les températures plus basses sont plus préservatrices des fibres des tissus, surtout pour les types de matière délicats comme la soie ou la laine. En lavant à basse température, vous prolongez la durée de vie de vos vêtements en préservant leurs couleurs et leurs fibres.
- Car cette température n’est pas respectueuse de l’environnement : Moins d’énergie utilisée signifie moins d’émissions de CO2. Laver à basse température est non seulement économique, mais aussi respectueux de l’environnement.
Comment faire un lavage à basse température correctement ?
Vous l’aurez compris, faire un lavage en machine à 40°C est inutile et énergivore. Pour s’habituer à une lessive à basse température et en tirer profit, voici quelques conseils importants à prendre en compte :
- Choisissez d’abord le bon détergent : Comme nous venons de le dire plus en haut, si vous achetez le bon détergent, vous pouvez tout à fait obtenir des résultats de lessive parfaits en optant pour une basse température.
- Ne sous-estimez pas l’entretien de votre machine à laver : Pour que votre lave-linge puisse être efficace à basse température, il doit être toujours propre. Au lieu de devoir faire un lavage en machine à 40°C, pensez plutôt à programmer un cycle à vide avec un peu de vinaigre ou un produit nettoyant spécial une fois par mois.
- Ne dépassez jamais la capacité normale de votre machine : Evitez également de surpasser la charge normale indiquée. Ainsi, vous garantissez une lessive parfaite, même à faible température.