3 produits naturels pour protéger les roses des ravageurs

Savoir protéger les roses des ravageurs est indispensable après une infestation. Cela se manifeste par des feuilles trouées et en mauvaise santé. De l’ail au macérat d’ortie, découvrez les solutions naturelles pour traiter et protéger en même temps votre plante décorative. 

Quel est le premier réflexe à adopter face à des feuilles de roses dénoyautées ?

La première chose à faire est de retourner la terre dans les pots ou les parterres de fleurs. Le moment idéal pour procéder est pendant la saison automnale. Ceci permet d’exposer directement les œufs au froid. Ainsi, il y a moins de chances de faire face à nouvelle infestation. 

Avant d’appliquer les solutions pour protéger les roses des ravageurs, pensez également à tailler les rosiers à la fin de la saison estivale. L’idée est de se débarrasser des feuilles et des branches infestées. Enfin, ayez un œil constant sur la croissance des nouvelles feuilles et n’hésitez pas à agir rapidement dès que vous constatez une potentielle infestation.

1.Le macérât d’ortie pour protéger les roses des ravageurs 

Pour préparer un remède naturel à base d’ortie pour lutter contre les nuisibles des rosiers, vous allez faire macérer les feuilles dans de l’eau pendant quelques jours. Ensuite, filtrez la solution et pulvérisez sur les plantes. Il s’agit d’une excellente solution préventive pour protéger les roses des ravageurs

2.L’ail : un allié pour prévenir les scarabées japonais 

Nous avons vu comment l’ail se veut comme un désinfectant efficace pour les toilettes. Vous pouvez également tirer profit de ses propriétés bactériennes et antifongiques pour réaliser une décoction capable de tenir les ravageurs à l’écart. Tout ce que vous avez à faire c’est de faire bouillir quelques gousses d’ail, puis de laisser refroidir avant de vaporiser sur les rosiers. 

3.Traiter les rosiers infestés avec de l’huile de neem 

L’huile de neem est une huile naturelle obtenue à partir des graines de l’arbre tropical du même nom. Elle fonctionne en asphyxiant les parasites et en freinant leur reproduction. 

Non seulement, c’est un insecticide très efficace, mais c’est une solution naturelle très recommandée pour protéger les roses des ravageurs. Toutefois, modérez la quantité à utiliser pour ne pas étouffer les feuilles. 

D’autres publications dans 

résoudre le problème d'humidité dans la maison

Comment résoudre le problème d’humidité dans la maison avec une simple bouteille en plastique ?

gâteau à l'eau

Gâteau à l’eau : recette simple, légère et pas chère

tacher le linge blanc après le lavage

Ces erreurs à éviter absolument pour ne pas tacher le linge blanc après le lavage

lingots aux biscuits secs et à la crème pâtissière

Lingots aux biscuits secs et à la crème pâtissière : un dessert facile et gourmand

avoir un sol parfaitement propre

Avoir un sol parfaitement propre : 4 conseils que vous devez absolument connaître

rouleaux de courgette farcis arrosés de sauce

Rouleaux de courgette farcis arrosés de sauce : filandreux et savoureux