3 façons sûres de décongeler la viande avant sa cuisson

Si vous affirmez savoir décongeler la viande avant sa cuisson, alors je vous suggère d’abord de lire cet article. Laquelle de ces méthodes utilisez-vous au quotidien ? 

Congélation rapide, sous vide : comment bien congeler la viande ? 

Avant de s’intéresser aux méthodes les plus sûres pour décongeler la viande avant sa cuisson, encore faut-il savoir stocker cet aliment. Pourquoi faut-il accorder une attention particulière à la conservation de la viande

Tout simplement parce que : 

  • Si elle n’est pas stockée dans un endroit dont la température est inférieure à 18°C minimum, alors vous risquez une intoxication alimentaire. Les bactéries auront l’occasion de se multiplier et d’infecter l’aliment. 
  • À défaut d’une bonne conservation, toute l’eau contenue à l’intérieur des fibres musculaires va se cristalliser. Par conséquent, vous ne pourrez plus profiter de la texture originale de la viande
  • Enfin, elle va perdre tous ses nutriments, mais aussi sa saveur caractéristique. 

Avez-vous bien compris l’importance d’un bon stockage de la viande ? Je vais maintenant vous dévoiler les techniques efficaces pour ce faire, avant d’entrer en détails dans les façons de décongeler la viande avant sa cuisson. Et elles sont valables aussi bien pour les viandes blanches que pour les rouges. 

  1. Après le retour des courses, mettez tout de suite vos kilos de viande dans le compartiment congélateur du frigo. Toutefois, mettez-les d’abord dans un sac alimentaire ou un contenant hermétique
  2. Vous pouvez les congeler sous-vide (c’est-à-dire en retirant tout l’air à l’intérieur des emballages de stockage), avant de les insérer dans des tiroirs de congélation séparés. 
  3. Enfin, avec la technique de la congélation rapide, il suffit de mettre vos provisions sur un plateau en métal ou en plastique avant de mettre au congélateur. 

Comment décongeler la viande avant sa cuisson avec ces 3 techniques ? 

Pour décongeler la viande avant sa cuisson, je suggère tout d’abord la méthode la plus simple et la plus sécurisée. Vous n’aurez tout simplement qu’à transférer la viande congelée dans le frigo, et dans un contenant couvert, pendant toute la nuit. 

La seconde méthode de dégivrage de la viande consiste à la mettre dans de l’eau froide. Bien sûr, vous n’allez pas procéder n’importe comment. Vous allez d’abord la placer dans un sac hermétique, avant de la plonger dans de l’eau froide pendant quelques heures. Par ailleurs, je conseille vivement de renouveler l’eau toutes les 30 à 60 minutes maximum. 

Enfin, pour décongeler la viande avant sa cuisson, vous pouvez l’insérer dans le micro-ondes. Il suffit d’activer la fonction de dégivrage, en s’assurant de bien suivre les instructions dans le notice. 

D’autres publications dans 

moelleux au yaourt et au citron

Recette du moelleux au yaourt et au citron

tiramisu aux doigts de gocciole

Tiramisu aux doigts de Gocciole doublement savoureux

les baskets jaunissent

Pourquoi les baskets jaunissent et comment les blanchir ?

produire beaucoup d'oignons

Comment produire beaucoup d’oignons avec cette astuce innovante ?

Recette de riz froid au thon et au citron

avec quoi mariner les cornichons

Avec quoi mariner les cornichons ?