Pour éliminer les ravageurs du potager, de simples feuilles de tomate peuvent déjà faire l’affaire. D’ailleurs, on ne les achète pas, car il suffit de les récupérer après la taille et c’est tout !
Pourquoi enlever les feuilles des tomates ?
Pour éliminer les ravageurs du potager, il faudra donc obtenir des feuilles de tomates. Cependant, vous n’allez pas sacrifier la santé de votre buisson en enlevant les feuilles brusquement.
Il y a un bon moment pour enlever les feuilles des tomates afin de tirer profit de ce geste. Procédez donc uniquement lorsque vous apercevez que le feuillage est abondant et qu’il prive l’ensemble de la plante d’air et de lumière.
En éliminant les pousses latérales et les feuilles inférieures, vous réduisez le risque de maladies fongiques. Ainsi, vous aurez des plants de tomates sains et productifs.
Comment éliminer les ravageurs du potager avec des feuilles de tomate ?
Une fois le bon timing au rendez-vous et les feuilles ramassées, vous pouvez enfin les utiliser pour éliminer les ravageurs du potager. Sachez que les feuilles de tomate contiennent des alcaloïdes stéroïdiens qui sont des composés très puissants pour repousser et combattre divers parasites.
Infusion de feuilles de tomate
Pour ce faire, versez 2 litres d’eau chaude sur les pousses et les feuilles de tomates et laissez reposer quelques heures. Ensuite, filtrez la solution et versez-la dans un vaporisateur. Lorsque vous obtenez votre produit antiparasitaire, il suffit de pulvériser les plantes infestées par la pyrale du chou.
Extrait de feuille de tomate pour éliminer les ravageurs du potager
Dans ce cas, vous mélangerez 150 g de feuilles avec 10 litres d’eau froide. Laissez ensuite reposer quelques heures et pulvérisez l’extrait sur les plantes susceptibles d’être infestées par les pucerons, les chenilles et les acariens. Ce sera donc une excellente solution antiparasitaire préventive.
Décoction de feuilles de tomate
Pour réaliser une décoction puissante capable d’éliminer les ravageurs du potager, faites tremper 1 kg de feuilles dans 10 litres d’eau froide pendant toute la nuit. Le matin, portez à ébullition pendant 30 minutes et laissez ensuite refroidir.
Une fois cela fait, diluez la solution refroidie avec de l’eau dans un rapport de 1:3 et pulvérisez sur les légumes, arbres fruitiers et arbustes infestés.
Et si vous utilisiez les feuilles de tomates comme engrais ?
Les feuilles de tomate ne sont pas seulement efficaces pour lutter contre les parasites, mais aussi pour nourrir vos plantes de jardin. Pour les transformer en engrais naturel, voici les étapes à suivre :
- Placez d’abord 300 g de feuilles de tomate dans 1 litre d’eau ;
- Ensuite, laissez fermenter pendant deux semaines, en remuant quotidiennement pour aérer le mélange et accélérer le processus de fermentation ;
- Une fois le temps de macération écoulé et avant l’utilisation, diluez la bouillie avec de l’eau dans un rapport de 1:1.
- Appliquez cette bouillie directement sur le sol autour de vos plantes pour les nourrir et en même temps éliminer les ravageurs du potager.