3 façons de congeler les citrons pour les faire durer longtemps

Découvrez ces 3 façons de congeler les citrons. En cet été où la chaleur peut facilement gaspiller la nourriture, la réfrigération ne suffit plus.

1.Une des 3 façons de congeler les citrons : les couper en quartiers

Vous venez de récolter des citrons dans votre jardin ? Ou bien vous avez fait un bon stock de ces fruits acidulés ? Souhaitez-vous les avoir bien frais, même en dehors de l’été ? 

La première solution pour conserver ces agrumes précieux aussi longtemps que possible est la congélation des quartiers. En effet, à chaque fois que vous en aurez besoin pour la préparation des desserts ou encore des salades, il suffit de décongeler vos portions de citron. 

Pour ce faire, commencez par laver et sécher les citrons. Ensuite, coupez-les en quartiers ou en tranches. Une fois cela fait, placez ces morceaux dans des bacs à glaçons ou sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. 

Assurez-vous de bien les distancier afin qu’ils ne collent pas ensemble. Une fois congelés, transférez-les dans des sacs de congélation hermétiques. Voici l’une des façons de congeler les citrons afin d’en avoir frais à portée de main jusqu’à environ deux mois.

2.Obtenir des glaçons à base de jus de citron

Une autre méthode efficace consiste à extraire le jus des citrons avant de le congeler. C’est le format le plus conseillé si vous en aurez besoin pour aromatiser l’eau ou encore les cocktails

Pour ce faire, pressez d’abord les citrons, retirez les pépins et transférez le jus dans des bacs à glaçons. Une fois congelés, transférez les cubes de jus de citron dans des sacs de congélation. C’est à peu près la même méthode que précédemment. 

Pour utiliser le jus, il suffit de sortir les cubes du congélateur environ 20 minutes avant utilisation. C’est sans doute l’une des meilleures façons de congeler les citrons, car la durée de conservation s’étale jusqu’à 3 mois. 

3.Congeler le zeste de citron

Le zeste de citron peut également être congelé pour une utilisation ultérieure, tout comme il peut servir de base pour votre épice homemade. Pour ce faire, râpez finement le zeste des citrons en s’assurant que la partie blanche amère soit intacte. 

Étalez ensuite le zeste sur une plaque de cuisson pour le congeler rapidement, puis transférez-le dans un sac de congélation.

La réfrigération pour une conservation à moyen terme

Comme vous le savez déjà, le bac à légumes et à fruits est le meilleur endroit pour les conserver. Il a le potentiel de garder une température stable, ce qui est parfait pour les citrons. On vient de connaître les meilleures façons de congeler les citrons. 

Optez pour ces techniques si vous prévoyez un stockage à long terme. Toutefois, si vous en aurez besoin pendant les 2 semaines qui suivent, alors la réfrigération est le bon choix. 

D’autres publications dans 

gâteau feuilleté à la ricotta et aux pépites de chocolat

Gâteau feuilleté à la ricotta et aux pépites de chocolat rapide

basilic frit

Recette originale et immanquable du basilic frit

décoction de persil magique de grand-mère

Recette originale de la décoction de persil magique de grand-mère

gâteau à la ricotta avec fraises et chocolat noir

Gâteau à la ricotta avec fraises et chocolat noir gélatineux et exquis

brochettes de pommes de terre et de bacon

Des brochettes de pommes de terre et de bacon rassasiantes et délicieuses

mousse au citron et au mascarpone

Mousse au citron et au mascarpone onctueuse