Convaincu du potentiel de la fertilisation écologique ? Découvrez les engrais naturels à utiliser sur les orchidées. Ses belles fleurs élégantes vont prospérer comme jamais.
La levure de bière : un des meilleurs engrais naturels à utiliser sur les orchidées
Nous entrons actuellement dans la période de croissance active chez les orchidées et cela veut dire que très prochainement, vous allez assister à une floraison luxuriante et généreuse.
Mais encore faut-il remplir une certaine condition pour que votre plus grand souhait soit exaucé. En effet, votre plante exotique a besoin d’une nourriture de qualité. Et cela s’obtient grâce aux engrais naturels à utiliser sur les orchidées.
Ces derniers sont en effet importants pour soutenir cette phase de croissance intense. Concrètement, vous devrez trouver un fertilisant riche en azote et en phosphore. Et la levure de bière compte parmi les meilleurs engrais naturels à utiliser sur les orchidées.
L’azote contenu dans cet ingrédient encourage le développement des feuilles, alors que le phosphore est indispensable pour soutenir la floraison de votre plante tropicale.
Pour utiliser la levure de bière comme engrais pour votre jolie plante décorative, voici les étapes à suivre :
- Tout d’abord, il faut dissoudre 100 g de levure de bière (même périmée) dans 3 litres d’eau ;
- Ensuite, vous allez laisser le mélange se reposer dans un contenant hermétique pendant 7 jours ;
- Une fois le temps écoulé, diluez votre fertilisant pur dans l’eau d’arrosage de votre plante décorative.
Les peaux de banane et les pommes de terre pour soutenir la floraison des orchidées
Parmi les engrais naturels à utiliser sur les orchidées, les pelures de banane ne manquent jamais à la liste. En effet, ce sont des résidus domestiques très riches en potassium qui peuvent facilement contribuer à la croissance de fleurs charnues et résistantes.
L’utilisation des écorces de banane est sans doute la solution la plus accessible. En effet, vous n’aurez qu’à inviter les membres de la famille à manger ce fruit, puis tout simplement récolter les peaux de banane.
Pour utiliser les pelures de ce fruit comme fertilisant bio, voici les étapes à suivre :
- Commencez par hacher 6 ou 7 pelures de ce fruit sucré et mettez dans un contenant hermétique avec 1,5 litres d’eau ;
- Ensuite, faites macérer pendant 15 jours minimum et dans un endroit frais ;
- Une fois le temps écoulé, filtrez votre fertilisant liquide et vous avez déjà un des meilleurs engrais naturels à utiliser sur les orchidées.
Enfin, s’il est conseillé de tremper les peaux de pommes de terre dans de l’eau bouillante pour faire office de détergent, adoptez la même astuce pour obtenir un excellent fertilisant des orchidées.
Toutefois, il y a un petit détail en plus qui rendra votre engrais deux fois plus puissant. Il s’agit du sucre et de quelques pelures de banane. Vous obtiendrez un engrais naturel très efficace pour la floraison de votre plante tropicale.