Même si vous êtes novice, vous pouvez tout à fait réussir la taille des rosiers. Il suffit de suivre à la lettre les conseils fournis dans ce guide.
1.Réussir la taille des rosiers en utilisant le bon matériel
Quel bonheur d’admirer les jolies roses qui embellissent le jardin, surtout en cette belle saison. Pour obtenir le rendu esthétique que vous souhaitez, il est important de bien effectuer la taille.
C’est un geste d’entretien très important pour encourager la floraison. La première chose à respecter pour réussir la taille des rosiers est l’utilisation de bons outils.
Vous avez donc besoin d’un sécateur à ciseaux qui permet d’obtenir une taille bien nette. Vous devez obtenir des lames bien tranchantes qui représentent une caractéristique importante pour éviter le risque de contamination par les maladies fongiques.
Outre l’importance du tranchant, la propreté des lames doit également être au rendez-vous. Avant chaque coupe de roseraie, désinfectez avec de l’alcool dénaturé ou une solution d’eau de javel. Terminez par un bon rinçage.
2.Quel est le bon moment pour procéder ?
Réussir la taille des rosiers signifie couper au bon moment. Si vous avez des rosiers à floraison constante, coupez après la première floraison. Cette période se situe entre fin juin et début juillet. Fuyez les journées humides ou pluvieuses et procédez pendant les heures sèches.
3.Comment faire une bonne coupe ?
Non seulement il est important de couper au bon moment et avec le bon matériel, mais vous devez également procéder avec précision. Selon les jardiniers experts, il faut réaliser une taille en biais et au-dessus d’un bourgeon, en laissant 1 cm de tige au-dessus. Non seulement cette technique permet de réussir la taille des rosiers, mais aussi de prévenir la stagnation d’eau sur la coupe.
Faites en sorte que la partie la plus longue se trouve au-dessus du bourgeon. De cette façon, vous encouragez une bonne croissance et une meilleure répartition des nutriments.