3 astuces pour bien nettoyer les fraises

Pour une dégustation à volonté et sans risque sur la santé, il faut savoir bien nettoyer les fraises. Un passage sous l’eau du robinet ne suffit pas, il en faut bien plus, comme l’astuce du bain de vinaigre pour désinfecter totalement ces fruits. 

1.Bien nettoyer les fraises avec du vinaigre 

Si comme moi, vous attendez cette saison des fraises depuis longtemps, alors nous pouvons nous réjouir, car ces fruits sont en abondance actuellement. Comptez-vous parmi la team dégustation avec de la crème fouettée, en nature ou bien dans les recettes de dessert comme cette mousse aux fraises onctueuse

Peu importe la façon dont vous aimez la savourer, il est très important de bien nettoyer les fraises. Certes, ce fruit est juteux, sucré et super bon, mais il contient avant tout des pesticides qui sont nocifs pour notre santé. Sauf si vous avez votre propre potager dans lequel vous profiterez d’une récolte abondante et biologique. 

Mais si vous n’en avez pas, il faudra se contenter des fraises du supermarché. Afin de retirer toute trace de pesticide, mais aussi les germes et les bactéries, voici comment utiliser du vinaigre comme désinfectant naturel

  1. Tout d’abord, vous allez mélanger un demi-verre de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre de pomme avec la même quantité d’eau
  2. Ensuite, vous allez y plonger les fraises pendant 5 minutes ; 
  3. Une fois le temps écoulé, rincez les fruits sous l’eau courante et dégustez. 

2.Le bicarbonate de soude 

Lorsqu’il s’agit de bien nettoyer les fraises et les légumes, le produit qui vous vient sûrement en tête est le bicarbonate de soude. En effet, cette poudre blanche polyvalente permet de désinfecter vos fruits rouges correctement, à condition de procéder comme suit : 

  1. Commencez par plonger les fraises dans une bassine d’eau contenant assez de bicarbonate de soude ; 
  2. Ensuite, attendez pendant environ 5 minutes, le temps que ce produit naturel fasse effet ; 
  3. Enfin, rincez généreusement à l’eau courante. 

En parlant de bicarbonate de soude, je vous invite à lire cet article qui va sûrement vous intéresser. 

3.Le vin

Je suis sûre que le vin est le produit désinfectant que vous avez le moins attendu. Pourtant, qu’il s’agisse du rouge ou du blanc, cette boisson tant appréciée peut très bien nettoyer les fraises. 

Pour s’en servir, il suffit de mettre les morceaux de fruits dans un bol, puis d’y verser du vin. Attendez 5 minutes et rincez ensuite. 

Des conseils précieux que vous devez absolument connaître 

Pour bien nettoyer les fraises, il existe certains gestes que vous ignorez sans doute, mais qui ont une grande importance : 

  • Sachez que vous devez absolument garder les tiges avant le traitement anti-pesticides pour éviter au produit de nettoyage de pénétrer dans le fruit. 
  • Au moment de laver les fruits, faites également preuve de délicatesse pour ne pas les détériorer. 
  • Enfin, rincez toujours les fraises avec de l’eau froide

D’autres publications dans 

moelleux au yaourt et au citron

Recette du moelleux au yaourt et au citron

tiramisu aux doigts de gocciole

Tiramisu aux doigts de Gocciole doublement savoureux

les baskets jaunissent

Pourquoi les baskets jaunissent et comment les blanchir ?

produire beaucoup d'oignons

Comment produire beaucoup d’oignons avec cette astuce innovante ?

Recette de riz froid au thon et au citron

avec quoi mariner les cornichons

Avec quoi mariner les cornichons ?