3 astuces efficaces pour épaissir la pelouse

Il est tout à fait normal de vouloir épaissir la pelouse, car une herbe verte et touffue confère au jardin de l’élégance et du charme. De plus, c’est tout simplement LE « place to be » pour jouer et se détendre. Mais lorsque le sol n’est pas fertile et que votre projet semble être impossible, il y a toujours certaines astuces qui font leurs preuves.

3 astuces anglaises efficaces pour épaissir la pelouse

Les Anglais sont réputés pour leurs parcs ornés de grands tapis verts. Certes, leur climat local est favorable, mais ils ont aussi certaines astuces qui leur permet d’obtenir une pelouse épaisse. Si vous souhaitez obtenir le même résultat, voici comment épaissir la pelouse.

  • Tonte régulière : il s’agit d’un geste d’entretien non seulement important pour la santé de la pelouse, mais aussi bénéfique pour son épaisseur. Couper fréquemment l’herbe permet de stimuler la production de nouvelles pousses et la croissance des plantes. Pensez donc à tondre le gazon tous les 7 à 10 jours et le maintenir à une hauteur de 4 à 6 cm ;
  • Verticutting et aération. Le verticutting consiste à tondre la pelouse pour une meilleure pénétration de l’eau, des nutriments et de l’air jusqu’aux racines. Pour l’aération, les Anglais perforent la pelouse avec des pointes spéciales pour améliorer la ventilation et favoriser la croissance de l’herbe. Les deux traitements se font en automne ou au début du printemps.
  • Réensemencement. En cas d’espaces vides dans la pelouse, le réensemencement de gazon se révèle nécessaire pour épaissir la pelouse.

Quelles sont les mesures à prendre pour rendre une pelouse plus verte ?

Outre sa densité, l’esthétique d’une pelouse est déterminée par sa couleur vert foncé. Comment avoir une pelouse plus verte ?

  • En s’assurant que le pH du sol est correct. L’herbe affectionne un sol légèrement acide au pH de 6,0 à 6,5. Vérifiez donc régulièrement le pH de votre sol et, si nécessaire, ajustez-le avec de la chaux s’il est trop acide et avec du soufre s’il est trop alcalin.
  • En arrosant régulièrement. Arrosez votre pelouse tous les 2 ou 3 jours, voire tous les jours en saison sèche. L’idéal est de le faire le matin ou en fin d’après-midi.
  • En faisant attention à la fertilisation. Pour épaissir la pelouse comme pour la faire pousser, l’herbe a besoin d’azote, mais aussi d’autres nutriments comme le fer, le magnésium, le potassium ou le phosphore.

D’autres publications dans 

gâteau feuilleté à la ricotta et aux pépites de chocolat

Gâteau feuilleté à la ricotta et aux pépites de chocolat rapide

basilic frit

Recette originale et immanquable du basilic frit

décoction de persil magique de grand-mère

Recette originale de la décoction de persil magique de grand-mère

gâteau à la ricotta avec fraises et chocolat noir

Gâteau à la ricotta avec fraises et chocolat noir gélatineux et exquis

brochettes de pommes de terre et de bacon

Des brochettes de pommes de terre et de bacon rassasiantes et délicieuses

mousse au citron et au mascarpone

Mousse au citron et au mascarpone onctueuse