2 solutions naturelles pour enlever l’odeur de sueur tenace

Enlever l’odeur de sueur tenace est un tout autre problème que vous devez savoir gérer avec la chaleur torride de l’été. Heureusement que vous pouvez compter sur ces astuces désodorisantes naturelles puissantes

Pourquoi l’odeur de la transpiration s’incruste-t-elle autant ?

Comme vous le savez déjà, transpirer est une réaction normale du corps. En été, le degré de transpiration peut être deux fois plus important, à cause de la chaleur suffocante. 

Deux questions se posent. Mais pourquoi l’odeur de transpiration est-elle tenace, à tel point que même deux lavages ne suffisent pas pour résoudre le problème ? Et pourquoi certaines personnes dégagent-elles plus d’odeur de sueur que d’autres ? 

Nous allons fournir une explication plus détaillée concernant ce sujet. Il faut savoir que l’odeur de la transpiration est principalement due à l’action des bactéries présentes sur la peau. Lorsqu’on transpire, les bactéries décomposent les protéines et les acides gras contenus dans la sueur. 

Ce phénomène conduit à la libération de molécules odorantes qui pénètrent dans les fibres des tissus. Pour enlever l’odeur de sueur tenace, il est important de laver immédiatement les vêtements après les avoir été portés.

À part cela, il est important de limiter le port des fibres synthétiques, car ces vêtements ont tendance à retenir l’odeur de sueur. 

Le savon de Marseille pour enlever l’odeur de sueur tenace 

Non seulement le savon de Marseille est un allié dans le cadre du soin corporel, mais il est aussi très efficace pour enlever l’odeur de sueur tenace sur les vêtements. En effet, c’est un produit naturel aux propriétés dégraissantes et désodorisantes puissantes. Pour s’en servir, il suffit d’en frotter directement sur la zone malodorante des vêtements.

Frottez tout de même doucement pour que le savon pénètre bien dans les fibres du tissu, sans pour autant risquer d’abîmer le vêtement. Laissez agir pendant quelques minutes avant de mettre le vêtement en machine. Le savon de Marseille va neutraliser les molécules odorantes décrites plus en haut.

De l’eau et du vinaigre blanc : un duo anti-odeur de sueur puissant

Pour enlever l’odeur de sueur tenace sur les vêtements, vous pouvez aussi compter sur le vinaigre blanc. Cette solution agit en neutralisant les odeurs et en éliminant les bactéries responsables des mauvaises odeurs. D’ailleurs, c’est un must-have des produits ménagers naturels. 

Pour s’en servir, mélangez à parts égales de l’eau et du vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez ensuite généreusement sur les zones affectées par l’odeur de transpiration avant de laver les vêtements. 

Pour un nettoyage en profondeur, privilégiez un cycle de lavage long. Si l’odeur persiste après le lavage, répétez l’opération en vaporisant le vinaigre sur les vêtements secs avant un nouveau lavage.

D’autres publications dans 

bon endroit pour la conservation du chocolat

Quel est le bon endroit pour la conservation du chocolat en été ?

gâteau feuilleté à la ricotta et aux pépites de chocolat

Gâteau feuilleté à la ricotta et aux pépites de chocolat rapide

basilic frit

Recette originale et immanquable du basilic frit

décoction de persil magique de grand-mère

Recette originale de la décoction de persil magique de grand-mère

gâteau à la ricotta avec fraises et chocolat noir

Gâteau à la ricotta avec fraises et chocolat noir gélatineux et exquis

brochettes de pommes de terre et de bacon

Des brochettes de pommes de terre et de bacon rassasiantes et délicieuses