Désherber le jardin n’est pas une mince affaire, car les mauvaises herbes ont tendance à réapparaître. Mais si vous recourez à ces solutions, vous leur direz adieu définitivement.
Désherber le jardin de façon mécanique
Vous pouvez enlever les mauvaises herbes radicalement, en utilisant des outils ou certains appareils spécifiques. La première astuce de désherbage définitif est le racleur à joints. Concrètement, vous aurez besoin de grattoir à joints, une truelle et une brosse à joints.
Pour ce faire, il suffit de gratter les mauvaises herbes, mais seulement après la pluie ou lorsque le sol est mou. Si vous avez un manche télescopique, alors vous pouvez tout à fait vous en servir pour travailler sans se fatiguer.
La seconde astuce la plus recommandée est le nettoyeur à haute pression. Si vous en avez à la maison pour le lavage de votre voiture, alors vous êtes chanceux.
En effet, c’est un appareil très efficace pour désherber le jardin. Il est conseillé d’ajouter de l’eau tiède dans votre machine, puis de faire une pression à un angle de 45° pour arracher les herbes disgracieuses sans dégager le sable du coulis à l’extérieur.
Vous pouvez également utiliser du lance-flammes à gaz pour le désherbage, mais il faudra faire preuve d’une grande prudence. Il est conseillé de porter des vêtements de protection et de tenir toute matière inflammable hors de portée.
5 solutions écologiques pour enlever les mauvaises herbes du jardin
- Le bicarbonate de soude peut suffire pour venir à bout des mauvaises herbes du jardin. Il suffit d’en parsemer sur les zones concernées, puis de répéter chaque mois.
- Outre le bicarbonate de soude, la cendre de bois est également un herbicide naturel très puissant. Il suffit d’en saupoudrer sur la mousse.
- L’eau bouillante peut aussi suffire pour désherber le jardin. Une application directe suffit et vous pourrez dire adieu aux mauvaises herbes. Toutefois, faites bien attention à ne pas atteindre les autres plantes voisines.
- Le paillage est non seulement un désherbant très puissant, mais il protège aussi le sol. Pour obtenir un paillage riche, mélangez de la paille, des copeaux de bois et de l’écorce.
- Enfin, l’infusion d’ortie est une solution naturelle puissante. Pour préparer un désherbant à base d’ortie, il suffit d’en plonger dans de l’eau et de laisser fermenter quelques temps avant d’en appliquer directement sur les mauvaises herbes.